Expliquer la différence entre les plateformes de webinars et les outils de réunion peut être comparé à comparer un séminaire à une réunion du conseil d’administration. Assez différent, non?

Les plateformes de webinars sont spécialement conçues pour héberger des webinars ou des séminaires en ligne, qui permettent aux présentateurs de se connecter à un large public et de partager des informations en ligne. Alors que les outils de réunion sont conçus pour de petits rassemblements de personnes et permettent aux équipes de planifier, d’organiser et de gérer des réunions dans un environnement virtuel.

Nous avons tous entendu parler de Google Hangouts , Skype et Zoom – ce sont tous des outils de réunion vidéo qui vous permettent de gérer des réunions virtuellement. Et maintenant, avec la pandémie COVID-19, nous devons plus que jamais compter sur des plateformes de vidéoconférence pour organiser des réunions avec des collègues, faire des présentations, partager un leadership éclairé, organiser des formations, organiser des séminaires, des conférences , rencontrer des êtres chers et dans certains cas, même les premiers rendez-vous.

Ainsi, avec le monde qui nous entoure en constante évolution et de plus en plus de personnes se tournant vers des solutions de visioconférence, il est essentiel que vous puissiez déchiffrer la différence entre un webinar et un outil de réunion. De cette façon, vous pouvez choisir la plateforme adaptée à vos besoins et maximiser vos résultats. Vous n’organiseriez pas une réunion intime dans une salle de concert ou une conférence dans une salle de réunion, et il en va de même pour vos événements en ligne. Vous devez trouver le bon lieu – ou le bon logiciel, dans ce cas.

La meilleure façon de décider si vous avez besoin d’une plateforme de webinar ou d’un outil de réunion est de comprendre leurs cas d’utilisation, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et éviter de vous retrouver dans un scénario à trous carrés.

lire aussi: 8 façons de trouver des sujets tendances pour votre webinar

Cas d’utilisation du webinar

Les webinars sont des outils puissants pour les spécialistes du marketing en raison de leurs nombreux avantages, notamment la génération de prospects, l’engagement et l’expérience du public et l’image de marque. Certains des principaux cas d’utilisation des webinars sont les suivants:

  1. Génération de leads : 73% des marketeurs B2B conviennent que les webinars sont le meilleur moyen de générer des leads de haute qualité, ils sont donc l’outil idéal si vous cherchez à dynamiser votre stratégie de génération de leads. Les participants doivent s’inscrire à votre webinar à l’aide d’un formulaire d’inscription et vous pouvez également recueillir des informations sur l’engagement du public tout au long de l’événement.
  2. Formation et développement professionnel continu (CPD): 70% des webinars sont organisés à des fins de formation , ce qui n’est pas surprenant, car la nature interactive des webinars crée l’environnement parfait pour la formation. Vous pouvez utiliser des fonctionnalités interactives, telles que des sondages notés, et même des tests et évaluations intégrés pour les participants.
  3. Engagement du public : les webinars sont spécialement conçus pour faciliter l’interaction directe entre les présentateurs et le public grâce à des fonctionnalités uniques, telles que les sondages en direct, le chat, les enquêtes et les questions-réponses – c’est pourquoi ils conviennent pour accroître l’engagement des clients.
  4. Leadership éclairé : les webinars offrent la plate-forme idéale pour le leadership éclairé, car les présentateurs peuvent partager leur expertise avec des milliers de participants et accroître leur crédibilité à l’échelle mondiale.
  5. Lancements de produits : 72% des clients préfèrent s’informer sur un produit ou un service par vidéo, c’est pourquoi les marques utilisent de plus en plus des webinars pour lancer leurs produits et permettre aux clients de mieux visualiser le produit.
  6. Communications d’entreprise : les webinars sont un moyen rentable de s’assurer que toutes les informations critiques de l’entreprise sont partagées avec les bonnes parties prenantes et constituent la plate-forme de choix pour de nombreuses entreprises

Cas d’utilisation des outils de réunion à distance

Cela peut ne pas surprendre, mais les outils de réunion sont conçus pour être utilisés exactement pour cela: organiser des réunions en ligne.

Des outils de réunion gratuits, tels que Google Hangouts, Zoom , GoToMeetings et Skype, peuvent tous être utilisés pour organiser des réunions vidéo de petits groupes de collègues et même des réunions à l’échelle de l’entreprise. Cependant, comme ils sont gratuits, ils n’auront pas toutes les fonctionnalités premium des versions payantes, c’est donc quelque chose à garder à l’esprit lors du choix.

Certains des principaux cas d’utilisation des outils de réunion en ligne sont les suivants:

  1. Communications internes : organiser des réunions d’équipe internes et s’assurer que toutes les parties prenantes clés sont à jour, quel que soit le lieu géographique
  2. Entretenir des relations de travail : les outils de réunion en ligne sont un moyen rentable d’entretenir des relations de travail avec des clients et des collègues qui travaillent à distance ou même à l’étranger.
  3. Améliorez le moral des employés : le fait de consulter vos collègues – et plus généralement n’importe qui – via la vidéoconférence est un moyen efficace d’améliorer le moral, ce qui est particulièrement pertinent à l’heure actuelle.
  4. Réunions en déplacement : comme la plupart des outils de réunion ont des applications téléchargeables pour les appareils mobiles, vous pouvez y accéder pendant que vous êtes en déplacement.
  5. Formation interne : vous pouvez organiser une formation interne pour votre équipe à l’aide d’outils de réunion, car la plupart ont une fonction de partage d’écran. Cependant, ce n’est pas souvent recommandé pour les grands groupes car cela peut être un peu plus lourd que de télécharger vos diapositives dans le cloud comme vous le feriez avec une plate-forme de webinars.

Alors, comment choisir entre une plateforme de webinar et un outil de réunion à distance ?

Si vous vous posez toujours cette question, vous n’êtes pas seul. Il n’est pas facile de savoir exactement quelle plate-forme vous convient le mieux et les besoins de votre entreprise, c’est pourquoi nous vous recommandons toujours de vous poser les questions suivantes lors du choix entre un webinar et un outil de réunion:

  • Quels sont mes buts et objectifs?
  • Combien de personnes seront présentes?
  • Quel est mon budget?
  • Quelle est l’importance de la sécurité et de la confidentialité?
  • À quelle fréquence vais-je organiser ces réunions / événements?
  • Ai-je besoin de fonctionnalités interactives spécifiques de ma plateforme?
  • Où et comment les gens seront-ils à l’écoute de cette réunion / événement?
  • Y a-t-il des intégrations dont j’ai besoin sur ma plateforme?

Si vous pouvez répondre à ces questions, vous pourrez déterminer si vous avez besoin d’une plateforme de webinar ou d’un outil de réunion. Par exemple, si vous cherchez à effectuer un rattrapage quotidien rapide de 15 minutes avec votre petite équipe de 8 personnes, vous opterez pour un outil de réunion, alors que si vous cherchez à stimuler la génération de leads et à générer des revenus pour votre entreprise de taille moyenne, alors vous choisiriez une plate-forme de webinar. En fin de compte, tout se résume à ce que vous cherchez à retirer de votre plate-forme.

Maintenant, vous pensez peut-être: « Mais, lequel est le meilleur? Webinars ou outils de réunion? « 

La réponse n’est ni l’un ni l’autre . Les plateformes de webinars et les outils de réunion ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients et jouent leur propre rôle important dans l’écosystème de communication en ligne.

lire aussi: webinars en direct, automatisé, à la demande ou sponsorisés: quelle est la différence?

Si vous voulez aller plus vite dans la mise en place de votre webinar, faites-vous accompagner.

Source: © WorkCast / Siobhan Graham