La clé pour créer un webinar réussi commence par trouver le sujet parfait. Dans le marketing, la meilleure façon de le faire est de saisir le moment ou de sauter sur un sujet tendance alors que les gens en parlent encore , afin qu’il résonne avec votre public et génère du buzz.

Garder votre doigt sur le pouls des sujets tendances mondiaux en utilisant des plateformes comme les médias sociaux et Google est un moyen important pour les marques de rejoindre la conversation au fur et à mesure qu’elles se produisent et de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Auparavant, vous pouviez rester à jour sur les nouvelles du monde en lisant simplement le journal ou en regardant les nouvelles, mais l’évolution d’Internet nous a constamment inondés d’informations et il est difficile de suivre les dernières tendances. C’est pourquoi nous avons compilé une liste de 8 façons de découvrir les derniers sujets de tendances pendant qu’ils se produisent, vous pouvez donc les utiliser pour créer votre prochain webinaire .

  1. Twitter

Il n’est pas surprenant que Twitter soit considéré comme le meilleur moyen de découvrir des idées de webinaires tendances, car le terme «  tendance  » provient en fait de Twitter, grâce à l’utilisation de hashtags.

Twitter a d’abord sensibilisé le public aux sujets tendances en hébergeant les tendances populaires sur leur page d’accueil et leur page de profil et il reste la meilleure plate-forme pour identifier les tendances politiques et culturelles. Vous pouvez rechercher parmi les hashtags pour trouver l’inspiration dans le monde entier ou spécifique à un pays, tout en obtenant une «  humeur générale  » autour d’un sujet à partir du contenu actualisé de votre flux Twitter.

Vous pouvez également utiliser Twitter Moments pour découvrir les dernières tendances.Cependant, celles-ci sont organisées afin qu’elles incluent probablement les plus grandes nouvelles de la journée.

2. Google Trends

Google Trends est un autre outil dédié que vous pouvez utiliser pour découvrir les derniers sujets de tendances à travers le monde. Semblable à un moteur de recherche, vous pouvez rechercher n’importe quelle phrase clé ou requête dans la barre de recherche et accéder au volume de recherche qu’il a reçu au fil du temps.

Vous pouvez être aussi précis que nécessaire avec Google Trends , car vous pouvez filtrer par date, pays, catégorie (par exemple, Internet et télécommunications) et type de recherche (par exemple, Web, image, etc.).

Une fois que vous avez terminé votre recherche, Google affichera un graphique de tendance pour votre requête choisie, ainsi qu’une carte thermique de la zone sélectionnée, une liste de sujets connexes et de requêtes connexes – qui sont tous téléchargeables au format CSV.

Lire aussi: 5 façons de générer plus de prospects à partir de vos webinars

Cependant, si vous ne savez toujours pas quel sujet choisir pour votre webinaire, vous pouvez toujours visiter la page d’accueil de Google Trends, car le tableau de bord affiche en un coup d’œil les dernières tendances, informations et sujets récents. C’est un excellent endroit pour commencer si vous êtes juste à la recherche d’inspiration ou d’un crochet de nouvelles pour votre contenu de webinaire.

3. BuzzSumo

BuzzSumo est un outil de marketing de contenu conçu pour trouver du contenu populaire et tendance, des influenceurs, de l’engagement et des backlinks.

Fournissant du contenu «des idées à portée de main», BuzzSumo vous permet de suivre les dernières tendances et sujets en utilisant leur flux Trending. Toutes les histoires de ce flux sont organisées en catégories et reçoivent un score de tendance, afin que vous puissiez voir à quelle vitesse elles sont partagées.

Vous pouvez également rechercher des phrases clés et des sujets dans cet outil pour trouver les blogs et articles les plus performants sur le Web en termes d’engagement social sur des plateformes populaires, comme Twitter, Facebook et Reddit. Cela vous donnera une bonne indication des types de sujets et de termes à utiliser si vous cherchez à encourager l’engagement sur les médias sociaux pendant la phase de promotion de votre stratégie de webinar.

4. Reddit

Vous ne pouvez pas aller à la recherche de sujets tendances dans l’ouest sauvage d’Internet sans consulter Reddit . Comme Reddit est tout au sujet du contenu généré par les utilisateurs qui peut être voté ou diminué, vous trouverez un trésor d’histoires de tendances sur Reddit.

Le flux populaire de Reddit propose un filtrage avancé qui vous permet de filtrer par pays, ainsi que «  chaud  », «  croissant  », «  en haut  » et plus encore, afin que vous puissiez affiner votre recherche et trouver un sujet qui soit pertinent pour votre public. Il y a tellement de contenu sur Reddit que la quantité de trafic qui traverse le site est connue pour donner aux sites le «câlin de la mort de Reddit», c’est là que trop de gens essaient d’accéder à un site en même temps et de le faire crash.

Lire aussi: webinars en direct, automatisé, à la demande ou sponsorisés: quelle est la différence?

5. BuzzFeed

« Buzzfeed ? »

Vous pourriez demander. Bien que ce nom soit devenu synonyme d’articles, de mèmes et de quiz sur les appâts cliquables, la section Tendances de BuzzFeed est un excellent moyen de rester à jour sur les tendances de la culture pop.

Cela peut sembler perplexe, mais c’est la publication numérique qui a «  cassé Internet  » quand ils ont posté l’image virale de The Dress et le monde entier a remis en question leur réalité pendant quelques minutes (c’était blanc / or, juste pour clarifier), donc ça vaut toujours le coup d’oeil pendant la phase de planification.

6. Youtube

YouTube met en évidence les vidéos tendances, auxquelles vous pouvez accéder dans le menu sur le côté gauche de la page d’accueil. Vous pouvez filtrer par catégorie, comme la musique, les jeux, etc. et affiner encore votre recherche en filtrant par pays pour voir ce qui a tendance dans d’autres pays du monde.

Lire aussi: Quels Contenus pour 4x Plus de Partages et de Liens ?

7. Feedly

Feedly est l’agrégateur de flux RSS le plus populaire pour les utilisateurs depuis la chute de Google Reader. Il fonctionne en canalisant le contenu de diverses sources dans un seul flux – étant donné qu’ils ont un flux RSS – afin que vous puissiez y accéder en un seul endroit sans avoir à naviguer sur chaque site.

Si vous n’utilisez pas déjà Feedly , nous vous recommandons fortement de le faire, car vous pouvez suivre toutes vos publications préférées et garder un œil sur les sujets tendances. Vous pouvez également définir des alertes par mot-clé, afin de ne jamais manquer une tendance ou une histoire impliquant la marque, l’industrie ou la catégorie suivie.

8. Quora

Quora est une autre source hors du commun pour les sujets tendances. Il fournit aux membres des flux personnalisés et les encourage à répondre aux questions dans leurs domaines d’expertise.

Avec pour mission de «partager et développer les connaissances du monde», Quora est une énorme base de données de questions et réponses. Vous pouvez trouver le contenu le plus populaire sur Quora en accédant au flux Top Stories, ou vous pouvez utiliser la fonction de recherche pour trouver les meilleurs résultats pour un terme ou une requête spécifique, en fonction des commentaires, des partages et des votes.

Avec une variété de fonctionnalités et de capacités uniques, chacun de ces 8 outils peut être utilisé pour vous aider à trouver un sujet tendance pour votre webinaire. Pendant la phase de planification, vous ne savez jamais quand l’inspiration arrivera et l’ampoule métaphorique s’allumera, alors essayez d’utiliser certains (ou tous) de ces outils pour trouver le bon pour vous et votre entreprise.

Pour aller plus loin sur le sujet de la création de votre prochain webinar, faites-vous accompagner…

je veux faire un webinar
Source: © WorkCast – Siobhan Graham