Guide Complet
YouTube est un canal de diffusion très populaire auquel les internautes peuvent consacrer beaucoup de temps. Néanmoins, cette source quasi illimitée de contenus divertissants devient de plus en plus indispensable pour les marketeurs. D’après le rapport sur l’État de l’inbound marketing, 48 % d’entre eux prévoient d’ajouter YouTube à leur stratégie marketing au cours des douze prochains mois.
Si certaines entreprises pensent que leur audience ne se trouve pas sur YouTube, les chiffres prouvant le contraire sont éloquents : un tiers de l’activité en ligne est consacré au visionnage de vidéos et YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. La plateforme est si développée qu’elle est disponible en 76 langues, offrant ainsi un accès à 95 % de la population mondiale.
Votre audience se trouve réellement sur YouTube. En outre, Youutube est le deuxième moteur de recherches au monde et il peut aussi vous aider à améliorer votre SEO et la présence globale de votre marque. Grâce à YouTube, les marketeurs peuvent présenter un contenu unique, qui est facile à regarder et à partager.
Néanmoins, YouTube peut parfois être un outil intimidant pour les marques. HubSpot a donc créé un guide complet à l’attention des marketeurs qui effectuent leurs premiers pas sur la plateforme ou qui en font déjà une utilisation confirmée. Chaque étape est détaillée, de la création d’une chaîne YouTube à l’optimisation des vidéos pour le SEO, en passant par la gestion d’une campagne publicitaire et la signification des analytics.
1. Comment créer une chaîne YouTube
Si la création d’une chaîne YouTube peut aider les entreprises à promouvoir un contenu de qualité, celles-ci doivent prévoir de consacrer du temps et de l’organisation à sa gestion.
Contrairement aux autres réseaux sociaux, YouTube héberge uniquement du contenu vidéo. Créer une chaîne YouTube pour y publier une seule vidéo est une idée à décourager. En effet, la gestion et le développement d’une chaîne exigent du temps. La planification, le tournage, le montage, la promotion et l’analyse des vidéos sont des processus continus et vous devrez définir les objectifs et les plans de votre marque afin de savoir précisément comment les vidéos peuvent vous aider à les atteindre. Toutefois, si vous consacrez suffisamment de temps et d’efforts à la plateforme, vous pourrez créer un contenu qui incitera une audience toujours croissante à le partager et à interagir avec votre entreprise.
Créer un compte
Avant de filmer votre première vidéo, vous devez configurer votre chaîne YouTube, ce qui est un processus parfois complexe. YouTube appartient à Google. Lorsque vous créez un compte Gmail, vous disposez donc automatiquement d’un compte YouTube, d’un compte Google+, etc. Il est déconseillé de lier votre adresse e-mail personnelle à la chaîne YouTube de votre entreprise car vous devrez peut-être partager l’accès au compte avec des membres de votre équipe ou une agence partenaire. Pour éviter tout problème, créez un compte e-mail commun qui pourra être utilisé par plusieurs personnes.
Rendez-vous sur google.fr et cliquez sur Connexion, dans l’angle supérieur droit de l’écran.
Acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google, puis procédez à la vérification de votre compte grâce au code envoyé par SMS ou par téléphone.
Votre entreprise dispose désormais d’un compte Google.
Configurer un compte de marque sur YouTube
La création d’un compte Google ne suffit pas pour publier vos premières vidéos. Avant toute chose, vous devez configurer un compte de marque sur YouTube. Un compte de marque permet à ses utilisateurs de gérer les autorisations et de créer une présence en ligne plus holistique.
Pour commencer, dirigez-vous sur YouTube.com. Il est probable que votre nouvelle adresse e-mail Gmail ait déjà permis à Google de vous connecter à YouTube.Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Connexion, dans l’angle supérieur droit de l’écran, et entrez votre nom d’utilisateur Google et votre mot de passe.
Cliquez ensuite sur votre photo de profil, puis sur Ma chaîne.
Vous disposez alors d’une option de création de chaîne. Néanmoins, ne cliquez pas sur Créer une nouvelle chaîne, mais sur Utiliser un nom commercial ou un autre nom.
Entrez le nom du compte de votre marque, puis cliquez sur Créer. Note : vous pourrez mettre à jour ou modifier le nom de votre chaîne ultérieurement dans les paramètres de votre compte.
Lorsque vous avez ajouté une icône et une illustration à votre chaîne, enregistrez ensuite une description, l’adresse e-mail de votre entreprise et des liens vers le site web et les réseaux sociaux de celle-ci. La description doit offrir davantage d’informations sur votre entreprise et indiquer quel type de contenu vidéo vous prévoyez de partager. Les moteurs de recherche l’analyseront pour déterminer le référencement de votre profil. Vous devez donc y inclure des mots-clés pertinents. Une autre section de cette page est consacrée à l’optimisation de la description de votre chaîne YouTube.
Quelques touches finales sont possibles une fois le profil de base complété. Néanmoins, notez ici que vous pouvez personnaliser votre chaîne YouTube pour vos abonnés et les utilisateurs non abonnés. Ainsi, ces derniers verront un autre contenu qu’une audience déjà engagée.
Vous pouvez tirer profit de cette fonctionnalité en créant une bande-annonce de chaîne. Une bande-annonce de chaîne est une version vidéo de votre description que chaque utilisateur non abonné peut visionner. Elle doit être engageante et courte (de 30 à 60 secondes). Expliquez aux utilisateurs quel est le sujet de votre chaîne, le type de vidéos qu’ils pourront y voir et incitez-les à s’abonner. Votre bande-annonce ne sera pas entrecoupée de publicités. Votre audience pourra ainsi se concentrer sur le message de votre marque.
Vérifiez tout d’abord que la personnalisation de votre chaîne est activée. Pour cela, cliquez sur l’icône d’engrenage présente dans l’angle supérieur droit de votre chaîne, à côté de l’option S’abonner.
Activez l’option Personnaliser la présentation de la chaîne, puis cliquez sur Enregistrer.
Vous pouvez ensuite charger votre bande-annonce. Cliquez sur la flèche dirigée vers le haut, dans l’angle supérieur droit de la page, et sélectionnez la vidéo à importer. Le nom et la description de votre bande-annonce devraient comporter des mots-clés. Une fois votre vidéo chargée, cliquez sur l’onglet Pour les nouveaux visiteurs de la page d’accueil de votre chaîne.
Cliquez ensuite sur Bande-annonce de chaîne.
Sélectionnez la bande-annonce que vous avez chargée, ou entrez l’URL d’une vidéo que vous voulez mettre en avant, puis cliquez sur Enregistrer.
Votre chaîne peut être éligible pour une URL personnalisé si elle a été créée il y a plus de 30 jours, et si elle dispose de plus de 100 abonnés, d’une icône et une illustration.
Avant de mettre en place votre stratégie marketing sur YouTube, vous devez désigner les membres de votre équipe qui disposeront d’un accès au compte. Les personnes autorisées pourront ainsi gérer la chaîne grâce à leur propre compte Google.
Lorsque vous donnez accès à un compte Google, trois rôles sont possibles :
- Propriétaire : les propriétaires peuvent éditer sans aucune restriction toutes les propriétés Google de l’entreprise. Ils peuvent ajouter ou supprimer des administrateurs, modifier les informations de votre entreprise, répondre aux commentaires, etc.
- Administrateur : les administrateurs possèdent les mêmes autorisations de modification que les propriétaires, mais ils ne peuvent ni ajouter ou supprimer de rôles, ni supprimer des publications. Toute personne susceptible d’effectuer des modifications sur une chaîne YouTube doit avoir un rôle de propriétaire ou d’administrateur.
- Responsable de la communication : les responsables de la communication peuvent répondre aux commentaires et effectuer plusieurs autres actions, mais ils ne peuvent pas utiliser le gestionnaire de vidéos de YouTube, charger du contenu ou consulter les analytics.
Pour ajouter des utilisateurs à votre compte, cliquez sur l’icône d’engrenage présente dans l’angle supérieur droit de votre chaîne YouTube. Cliquez sur Vue d’ensemble, puis sur Ajouter ou supprimer des administrateurs.
Cliquez sur Gérer les autorisations.
Cliquez ensuite sur l’icône représentant des personnes, dans l’angle supérieur droit de l’écran, pour inviter de nouveaux utilisateurs.
Pour attribuer des autorisations à une personne, entrez son adresse Gmail et indiquez son rôle.
2. Comment optimiser vos vidéos pour améliorer votre SEO et votre référencement
Une fois votre chaîne créée, vous pouvez l’optimiser pour les recherches. Comme mentionné plus haut, YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde. La création d’un contenu engageant est indispensable, mais ce n’est pas là le seul facteur de succès. Différentes méthodes d’optimisation permettent d’obtenir un référencement élevé sur YouTube et dans les résultats de recherche de Google.
Les experts du marketing sur YouTube s’appuient sur la création et l’optimisation des méta-données de leurs vidéos. Ces méta-données contiennent des informations destinées aux spectateurs, comme le titre de la vidéo, sa description, sa catégorie, sa miniature, des balises et des sous-titres. Des informations pertinentes permettent à une vidéo d’être correctement référencée par YouTube et d’apparaître dans les résultats de recherche. Les méta-données doivent être concises et claires. Votre contenu est susceptible d’être supprimé si vous essayez de le promouvoir avec des mots-clés qui ne lui correspondent pas.
Titre
À l’instar du SEO on-page, il est important d’optimiser le titre et la description d’une vidéo. Les titres sont les premiers éléments que les spectateurs voient lorsqu’ils font défiler une liste de vidéos. Ils doivent donc être concis et attirants, pour susciter la curiosité des spectateurs ou bien pour leur indiquer clairement qu’une vidéo va les aider à résoudre un problème précis. Effectuez une recherche de mots-clés pour mieux comprendre les recherches effectuées par les spectateurs. Incluez les informations les plus importantes et les mots-clés au début de votre titre. En outre, un titre devrait se composer d’environ 60 caractères afin d’être affiché dans son intégralité dans les pages de résultats.
Description
YouTube affiche uniquement les deux ou trois premières lignes (environ 100 caractères) des descriptions des vidéos. Les spectateurs doivent cliquer sur Plus pour consulter le reste du texte. Vous devez donc inclure les liens ou les CTA importants au début de votre description, et rédiger un texte qui augmentera le nombre de vues et d’interactions. En dessous, vous pouvez insérer une transcription de votre vidéo. Les transcriptions peuvent augmenter le SEO de manière significative car les vidéos regorgent généralement de mots-clés. Vous pouvez également ajouter une description de chaîne par défaut qui comprendra les liens vers vos réseaux sociaux, les crédits des vidéos et leur découpage. Enfin, il est possible d’inclure, avec modération, quelques #hashtags dans les titres et les descriptions de vidéos.
Balises
Le titre et la description de vos vidéos comportant des mots-clés, mettez en avant les plus importants d’entre eux dans vos balises. Les balises permettent d’associer vos vidéos à des vidéos similaires, augmentant ainsi leur portée. Insérez tout d’abord vos mots-clés les plus importants, puis essayez d’obtenir un mélange équilibré entre mots-clés génériques et mots-clés de longue traîne.
Catégorie
YouTube vous permet de choisir la catégorie de vos vidéos dans les Paramètres avancés, les aidant ainsi à être associées avec un contenu similaire sur la plateforme. Les catégories suivantes sont disponibles : films et animations, auto/moto, musique, animaux, sport, voyages et événements, jeux vidéo, people et blogs, humour, divertissement, actualités et politique, vie pratique et style, éducation, science et technologie et organisations à but non lucratif.
Miniature
La miniature de votre vidéo est l’image principale que les spectateurs voient lorsqu’ils font défiler une liste de résultats. Elle peut avoir un impact important sur le nombre de clics et le nombre de vues d’une vidéo. YouTube génère automatiquement quelques propositions de miniatures pour chaque vidéo mais il est conseillé de charger une image personnalisée. Un rapport de YouTube indique que « 90 % des vidéos les plus performantes utilisent une miniature personnalisée ». Lorsque vous filmez, prenez des images de haute qualité qui représentent précisément votre vidéo. YouTube recommande d’utiliser une image de 1280 x 720 px afin que la miniature s’affiche parfaitement sur toutes les tailles d’écran.
Votre compte YouTube doit être vérifié afin que vous puissiez charger une miniature personnalisée. Pour cela, rendez-vous sur youtube.com/verify et entrez le code de vérification envoyé par YouTube.
Fichiers .srt (sous-titres)
Qu’il s’agisse d’une transcription du texte original ou d’une traduction, les sous-titres aident les spectateurs, mais permettent aussi d’optimiser votre vidéo pour la recherche en vous donnant une autre opportunité de mettre en avant des mots-clés importants. Vous pouvez ajouter des sous-titres en chargeant une transcription dans un format accepté ou bien un fichier contenant des sous-titres synchronisés. Vous pouvez également importer une transcription complète de votre vidéo, que YouTube synchronisera automatiquement, taper les sous-titres ou votre traduction au fil de la lecture de la vidéo, ou bien embaucher un professionnel pour la traduction ou la transcription.
Pour ajouter des sous-titres, ouvrez le Gestionnaire de vidéos, puis cliquez sur Vidéos. Trouvez la vidéo voulue, puis cliquez sur la flèche dirigée vers le bas à côté du bouton Modifier. Sélectionnez ensuite Sous-titres. Vous pourrez ensuite les enregistrer.
Fiches et écrans de fin (notes)
Depuis mai 2017, YouTube ne permet plus à ses utilisateurs d’ajouter des notes à leurs vidéos. La plateforme les encourage cependant à incorporer des fiches et des écrans de fin afin de recueillir l’avis des spectateurs, de les diriger vers d’autres vidéos ou d’offrir un lien vers un site externe. Les fiches et les écrans de fin sont aussi faciles à ajouter que des notes. Les fiches sont de petites notifications rectangulaires qui apparaissent dans l’angle supérieur droit de YouTube, sur ordinateur et sur mobile. Chaque vidéo peut comprendre jusqu’à cinq fiches. Néanmoins, si vous insérez plusieurs fiches, veillez à bien les espacer afin que les spectateurs puissent entreprendre l’action voulue.
Pour ajouter une fiche, ouvrez le Gestionnaire de vidéos, cliquez sur le menu déroulant Modifier et sélectionnez Fiches.
Cliquez ensuite sur Ajouter une fiche. Vous pouvez choisir de créer une fiche Vidéo ou playlist, Chaîne, Sondage et Lien.
Une fois votre fiche créée, faites-la glisser au moment voulu de la vidéo. Les modifications seront enregistrées automatiquement.
Les écrans de fin vous permettent de prolonger une vidéo de 5 à 20 secondes afin de diriger les spectateurs vers d’autres vidéos ou chaînes YouTube, de les inciter à s’abonner à votre chaîne ou de promouvoir des liens externes, tels que ceux qui dirigent vers votre propre site. Ils encouragent les spectateurs à poursuivre leur interaction avec votre marque ou votre contenu.
Pour ajouter un écran de fin, ouvrez le Gestionnaire de vidéos, cliquez sur le menu déroulant Modifier et sélectionnez Écran de fin.
Choisissez ensuite les éléments que vous souhaitez ajouter à votre écran de fin. Vous pouvez les ajouter en important l’écran de fin utilisé dans une autre vidéo, vous servir d’un modèle ou les créer manuellement. Il est important de noter que YouTube exige de ses utilisateurs qu’ils fassent la promotion d’une autre vidéo ou d’une playlist YouTube dans un écran de fin.
Playlists
Les playlists sont des outils idéaux si vous créez des vidéos autour de thèmes précis. Elles vous permettent de gérer une série de vidéos issues de votre propre chaîne et d’autres chaînes, de structurer votre chaîne et d’inciter les utilisateurs à regarder des contenus similaires à la fin d’une vidéo, tout en apparaissant séparément dans les résultats de recherche. La visibilité de votre contenu est ainsi renforcée lorsque vous créez des playlists.
Pour créer une nouvelle playlist, ouvrez la page d’une vidéo que vous souhaitez ajouter et cliquez sur l’icône présente sous la vidéo. Cliquez ensuite sur Créer une playlist. Tapez le nom de votre nouvelle playlist, puis cliquez sur Créer.
3. Comment créer des vidéos pour YouTube
Une fois votre chaîne créée, vous pouvez y ajouter du contenu. Cette section aborde quelques types de vidéos et explique comment les filmer et les monter.
8 types de vidéos à créer
Avant de commencer le tournage d’une vidéo, vous devez déterminer quel type de vidéo vous aidera à atteindre votre objectif. Étudiez cette liste avant de commencer à réfléchir à des idées, à filmer et à monter vos vidéos.
1 – Commentaires de clients
Les commentaires sont des entretiens courts avec des clients satisfaits. Ils aident une entreprise à augmenter sa crédibilité et celle de ses produits.
2 – Vidéos de démonstration de produits à la demande
Les vidéos de démonstration sont des contenus courts qui montrent les avantages et l’utilisation correcte d’un produit.
3 – Tutoriels et vidéos d’explication
Les vidéos d’explication sont des contenus détaillés qui expliquent comment utiliser un produit, ou bien différents aspects d’un produit ou d’un service. Les tutoriels peuvent servir à répondre aux questions des clients ou à expliquer la nouvelle fonctionnalité d’un produit.
4 – Entretiens avec des leaders d’opinion
5 – Analyses de projets et études de cas
6 – Vidéo YouTube en direct
7 – Blog vidéo ou vlog
8 – Vidéos événementielles
4. Comment rédiger le script d’une vidéo
Définir votre objectif
Tout comme vous le feriez avec la création d’une campagne marketing ou d’un contenu de génération de leads, il est important d’établir l’objectif d’une vidéo avant que vous ne commenciez à la créer. Par exemple, souhaitez-vous développer la notoriété de votre marque, générer du trafic inbound sur votre site ou augmenter votre nombre d’abonnés ou de partages sur les réseaux sociaux ? Il est essentiel de définir un objectif précis au début du processus de production afin de concevoir un script et une stratégie adaptés.Votre chaîne YouTube peut avoir plusieurs objectifs, comme le développement de la notoriété de votre marque et l’augmentation du nombre d’abonnés, mais la meilleure pratique consiste à se concentrer sur un objectif par vidéo.
Créer un storyboard et rédiger les dialogues
Une fois l’objectif de votre vidéo défini, vous devez concevoir son storyboard. Les storyboards servent de plans pour les vidéos et leur tournage. Similaire à des bandes dessinées, ils comprennent une modélisation rapide des différentes scènes, ainsi que des descriptifs rapides de celles-ci, les angles et les mouvements de caméra et les dialogues. Leur niveau de détail peut varier mais ils doivent au minimum comprendre :
- Un cadre pour chaque grande scène ou changement de décor.
- Un descriptif basique de chaque scène (moment de la journée, météo, humeur des personnages, etc.).
- Le dialogue de chaque scène.
- Les mouvements de caméra et l’angle choisi (gros plan, plan moyen ou plan large).
Déterminer les autres éléments multimédias
Si votre vidéo va inclure des graphiques, des intertitres ou d’autres éléments multimédias, vous devez déterminer leur emplacement et leur contenu à l’avance. Ces éléments peuvent être intégrés à votre storyboard afin que le contenu de la vidéo offre un flux régulier.
Définir la durée de la vidéo
Lorsque vous créez votre storyboard, vous devez également décider de la durée de votre vidéo. Sur YouTube, les vidéos de moins de 2 minutes reçoivent les plus hauts niveaux d’engagement. La durée de votre vidéo doit simplement vous permettre de présenter les messages clés qui correspondent à votre objectif. Si vous créez une vidéo plus longue, vous pouvez tester la façon dont vous présentez votre contenu (rythme, récit et visuels) afin de conserver l’intérêt des spectateurs jusqu’à la fin.
Choisir un ou plusieurs lieux de tournage
Une fois que vous avez défini votre objectif, créé un storyboard et déterminé la longueur idéale de votre vidéo afin de communiquer votre message, vous devez trouver vos lieux de tournage. À l’instar des autres étapes du processus, le repérage est un aspect important pour la création d’une vidéo de qualité. Appuyez-vous sur votre storyboard pour établir la liste des lieux de tournage nécessaires. En fonction de votre vidéo, vous aurez peut-être besoin d’un seul endroit, ou bien d’un cadre différent pour chaque scène.
Vous pouvez vous adresser à vos amis, à vos collègues et à votre famille afin de trouver les lieux voulus. Notez toutefois que pour certains lieux de tournage, comme des entreprises et d’autres propriétés privées, vous aurez besoin de l’autorisation du propriétaire pour filmer. Simplifiez-vous la tâche en trouvant, si possible, vos lieux de tournage grâce à votre réseau, du moins pour vos premières productions.
Il est important de se rendre sur chaque lieu de tournage prévu avant de commencer à filmer. Cette phase du repérage vous permet de vous assurer que vous pourrez filmer les plans voulus pour votre vidéo. Il est généralement préférable d’avoir un peu plus d’espace que nécessaire afin de pouvoir ajuster la position de la caméra. Vous devez également vous attacher aux bruits ambiants qui pourraient affecter la prise de son, comme le bruit de la circulation à l’extérieur ou bien le bruit de machines à l’intérieur, ainsi qu’à la lumière et aux heures du jour. Si un lieu de tournage est suffisamment bien éclairé en matinée, il est possible que des projecteurs supplémentaires soient nécessaires pour filmer au cours d’un après-midi ou d’une soirée.
Téléchargez gratuitement notre livre blanc
5. Conseils essentiels pour filmer des vidéos de qualité
Une fois ces préparatifs terminés, vous pouvez commencer à filmer votre vidéo. Si vous ne disposez ni d’une caméra, ni du budget nécessaire pour en louer une, les smartphones les plus récents ont bénéficié de tels progrès technologiques qu’ils peuvent servir à filmer un contenu de qualité. Si vous utilisez un téléphone, veillez à filmer en mode paysage. Ainsi, votre vidéo ne subira pas de recadrage déroutant ou désavantageux lorsqu’elle sera chargée sur YouTube, dont le système gère les vidéos au format paysage. Quel que soit l’outil utilisé, les conseils ci-dessous vous permettront de filmer une vidéo à l’aspect professionnel qui sera engageante pour les spectateurs.
1) Utilisez un trépied
Les spectateurs doivent se concentrer sur votre histoire, et non être déroutés par des mouvements irréguliers de caméra. Utilisez un trépied ou une autre surface plane pour tous les plans statiques.
2) Utilisez le mode manuel de votre caméra
Si vous le pouvez, activez le mode manuel de votre caméra. Vous pourrez ainsi ajuster la mise au point et d’autres paramètres afin que vos plans soient nets et bien exposés.
3) Utilisez différents angles et distances
Chaque scène doit être filmée depuis les angles différents afin d’ajouter un petit plus au moment du montage. Si vous filmez un entretien ou bien une seule personne, vous pouvez filmer de face, ou bien de biais avec un angle à 45°. Vous pouvez également faire des plans plus ou moins rapprochés en utilisant votre zoom ou en déplaçant la caméra, afin de bénéficier d’un peu plus de variété. En effectuant un montage entre différents angles et distances, votre vidéo sera visuellement intéressante et engageante pour vos spectateurs.
4) Filmez plus de matériel que nécessaire
Il est parfois impossible de revenir sur un lieu de tournage pour filmer davantage de scène, alors que vous pouvez toujours faire des coupes au moment du montage. Veillez donc à filmer plusieurs prises de chaque scène afin de disposer du matériel dont vous avez besoin. Pour ne manquer aucun moment, commencez à filmer quelques secondes avant le début de l’action et éteignez la caméra quelques secondes après la fin de celle-ci.
5) Essayez d’utiliser des mouvements de caméra
Vous pouvez essayer d’ajouter des mouvements de caméra à votre vidéo si vous disposez de rails ou d’un steadicam. Des mouvements subtils allant d’un côté à l’autre, ou bien se rapprochant ou s’éloignant de votre sujet, peuvent aussi ajouter un petit plus.
6) Utilisez un micro de bonne qualité
Si votre vidéo doit comporter des dialogues ou un discours, veillez à utiliser un micro de bonne qualité afin d’effectuer une bonne prise de son. Différentes solutions sont possibles pour enregistrer le son séparément de l’image. Vous pouvez également brancher un micro sur un smartphone afin d’obtenir rapidement un meilleur son.
À lire aussi: Vidéo d’entreprise : formats, exemples, conseils…tout savoir sur la vidéo marketing en B2B
6. Comment monter votre contenu vidéo
Outils
Plusieurs outils et logiciels de montage sont disponibles sur le marché. Votre ordinateur de bureau comporte peut-être un logiciel gratuit, comme iMovie ou Windows Movie Maker. Ces programmes proposent des outils de montage de base, et vous permettent ainsi de rassembler des clips, d’ajouter des titres ou certains effets, et de corriger les couleurs ou l’exposition. Des solutions plus onéreuses mais plus complètes sont également disponibles, comme Final Cut Pro X et Adobe Premier CC, qui fournissent une variété d’outils de montage. YouTube fournit sa propre plateforme de montage en ligne, que vous pouvez utiliser pour compiler des clips et monter une vidéo.
Miniature d’une vidéo
Une fois votre vidéo prête à être chargée, YouTube vous donne la possibilité de choisir la miniature qui apparaîtra sur votre chaîne, dans les résultats de recherche et dans la colonne de droite. Il est conseillé de charger une miniature personnalisée.
Filigrane
Vous pouvez également ajouter un filigrane personnalisé à toutes vos vidéos. Pour cela, accédez à la section Branding du Creator Studio de YouTube. Le filigrane sert de bouton d’inscription sur mesure sur lequel les spectateurs peuvent cliquer à tout moment lorsqu’ils regardent vos vidéos.
Pour ajouter un filigrane, ouvrez le Creator Studio, puis cliquez sur Chaîne et Branding. Suivez les instructions pour charger un fichier.
Musique et effets sonores
Une musique et des effets sonores de qualité professionnelle peuvent souvent faire la différence entre une vidéo réussie et une vidéo qui évoque une production amateur. Des sons de qualité cinématographique prêts à l’emploi sont disponibles, même si vos vidéos ne bénéficient pas du budget d’une production à grand spectacle. Lorsque vous choisissez la musique d’une vidéo, il est important de tenir compte de l’ambiance que vous voulez créer. En effet, la musique est un outil précieux pour établir le ton d’une vidéo, et elle a souvent un impact sur le style de montage, les mouvements de caméra et les actions filmées. Si vous présentez votre marque à une nouvelle audience, choisissez une musique énergique et entraînante. Vous devez également veiller à disposer des droits nécessaires pour utiliser la musique choisie. Il est conseillé de sélectionner des morceaux libres de droits. Cela ne veut pas dire qu’ils seront gratuits, mais que vous paierez uniquement un montant fixe pour les utiliser, sans royalties supplémentaires ou droits d’auteur.
YouTube propose une bibliothèque de musiques et d’effets sonores gratuits que vous pouvez utiliser dans vos vidéos. Les sites Pond5, Epidemic Sound et PremiumBeat fournissent aussi des musiques libres de droits. Vous pouvez ainsi faire votre choix parmi des milliers de morceaux produits et enregistrés de manière professionnelle, offrant des genres, durées et rythmes variés. PremiumBeat et Pond5 comportent également une vaste bibliothèque d’effets sonores pour ajouter plus de texture et de profondeur à vos vidéos. Parfois, un effet subtil en fond sonore d’une scène permet d’augmenter la qualité de votre production et d’immerger votre audience dans votre histoire.
7. Comment promouvoir votre chaîne YouTube et vos vidéos
Une fois votre vidéo réalisée et optimisée pour les recherches, vous devez la promouvoir, tout comme votre chaîne. L’objectif est d’obtenir un bon référencement dans les résultats de recherche et un grand nombre d’abonnés, mais il peut être difficile à atteindre au début. Il est donc important de promouvoir votre chaîne YouTube et vos vidéos sur d’autres plateformes. Bien heureusement, YouTube et d’autres réseaux sociaux facilitent le partage de vidéos. Les conseils suivants expliquent comment promouvoir au mieux votre contenu YouTube sur d’autres canaux.
Réseaux sociaux
En partageant vos vidéos sur des réseaux sociaux, vous pouvez aisément leur ajouter des informations supplémentaires et interagir avec les spectateurs. YouTube facilite réellement la promotion de vidéos sur d’autres plateformes. Pour partager une vidéo, cliquez simplement sur l’option Partager disponible juste en dessous. Vous pourrez ensuite choisir le réseau voulu pour sa promotion. YouTube fournit des URL courtes pour faciliter le partage.
Vous devez définir la stratégie marketing la plus efficace pour promouvoir votre chaîne et vos vidéos YouTube sur d’autres réseaux sociaux. En effet, un simple partage dans votre fil d’actualité ne générera peut-être pas les meilleurs résultats possible. Tenez compte de l’objectif de votre vidéo. Si vous avez créé un tutoriel pour répondre aux questions de votre audience sur l’utilisation de votre produit, vous pourrez lui fournir le lien vers votre vidéo. Si votre vidéo fait partie d’une campagne plus générale ou d’une tendance mondiale, veillez à inclure les #hashtags pertinents afin qu’elle soit intégrée dans la conversation.
Articles de blog et site web
Vous pouvez faire la promotion de votre chaîne YouTube et de vos vidéos sur votre site web et sur votre blog. Ajoutez-y tout d’abord l’icône YouTube afin que votre audience puisse facilement trouver votre chaîne et s’y abonner. Ensuite, intégrez vos vidéos sur des pages pertinentes. Vous pouvez envisager de créer une vidéo YouTube pour compléter un article précis ou pour partager des avis clients et des études de cas sur votre site. Ainsi, vous ferez la promotion de votre chaîne YouTube et de vos vidéos tout en générant du trafic pour votre site web.
Pour ajouter une vidéo YouTube à votre blog ou à votre site, copiez le code d’intégration disponible sous la vidéo concernée. Cliquez ici pour suivre des instructions détaillées.
Chercher à attirer de nouveaux prospects et clients ne signifie pas pour autant qu’il faut oublier ceux dont vous disposez déjà. Partagez vos vidéos et votre chaîne YouTube avec des listes de destinataires bien choisis. Vous pouvez inciter vos contacts à consulter un article de blog dans lequel vous avez intégré une vidéo afin d’augmenter le trafic de cette vidéo et de votre site en général, ou bien les diriger vers une playlist pertinente que vous gérez sur votre chaîne. L’envoi d’une newsletter par e-mail contenant des informations et des contenus précieux est une méthode idéale pour préserver l’engagement de vos contacts.
Sites de questions-réponses
Si vos vidéos aident votre audience à résoudre un problème ou répondent à ses questions, vous pouvez les partager sur des sites populaires de questions et de réponses, tels que Quora, afin de soutenir la stratégie marketing de votre entreprise. Suivez les questions et partagez des vidéos que les utilisateurs trouveront utiles.
Collaborer avec d’autres
Si votre entreprise travaille avec une autre organisation qui jouit d’une bonne présence sur YouTube, proposez-lui une collaboration. De cette façon, les deux chaînes pourront développer leur portée vers une autre audience. Créez ensemble une nouvelle vidéo ou une nouvelle playlist. Plusieurs options permettent de travailler de manière créative avec d’autres marques. Vérifiez simplement que leur audience et leurs objectifs sont similaires aux vôtres. Tout partenariat doit s’aligner avec votre stratégie marketing.
Interagir avec les spectateurs
Enfin, veillez à interagir avec vos spectateurs. Répondez aux commentaires et aux questions, demandez-leur quels sont leurs retours et remerciez-les pour leur soutien. Cette tâche passe souvent à l’arrière-plan. Pour éviter ce cas de figure, attribuez-lui un créneau dédié afin que votre équipe puisse consulter les interactions réalisées avec vos vidéos et répondre aux utilisateurs.
À lire aussi: Plus de 100 statistiques de marketing vidéo à connaître en 2020
8. Comprendre les analytics YouTube
Vous avez consacré beaucoup de temps et d’efforts à votre chaîne YouTube. Vous avez créé un contenu intéressant, vous l’avez optimisé pour le SEO et vous l’avez partagé sur différentes plateformes. Il est maintenant temps d’en mesurer le succès.
Certaines équipes peuvent appréhender l’examen des analytics YouTube, de multiples données et de différents graphiques. Toutefois, la tâche est plus simple qu’il n’y paraît.
Définissez votre objectif
Il est important de noter que vous ne pouvez pas mesurer votre succès si vous n’avez pas déterminé votre objectif. Si vous avez filmé, monté, chargé, optimisé et partagé une vidéo sans savoir quel objectif elle vous permettrait d’atteindre, vous faites face à un problème. Un objectif précis doit diriger votre stratégie vidéo, de ses prémices à ses conclusions.
Vous devez cibler un objectif par vidéo. Les objectifs les plus courants sont d’augmenter la notoriété d’une marque ou le nombre de vues, de clics, de liens entrants ou encore de partages sur les réseaux sociaux. En fonction de l’utilisation de votre vidéo dans votre stratégie marketing, votre objectif pourrait également être d’augmenter le taux d’ouverture d’une série d’e-mails ou bien d’améliorer le taux de conversion d’une page de destination. YouTube est une plateforme idéale pour développer la notoriété d’une marque.
En effet, le deuxième moteur de recherche au monde permet aux vidéos d’être trouvées par le biais de recherches naturelles ou de publicités payantes. En vous appuyant sur des vidéos, vous avez la possibilité d’humaniser votre marque en présentant vos salariés, vos clients ou vos partenaires. Vous pouvez également établir votre crédibilité en publiant des contenus éducatifs qui aident vos clients cibles. Le type de vidéo à créer peut être affecté par la promotion qui sera réalisée via des publicités ou des recherches naturelles. Si vous prévoyez de développer la notoriété de votre marque de manière naturelle, vous pouvez envisager de filmer l’histoire de votre entreprise, des avis clients ou des tutoriels d’utilisation de vos produits.
Principaux indicateurs à suivre
Une fois votre objectif déterminé, il faut mesurer le succès de façon efficace. Les analytics YouTube peuvent sembler déroutantes au début. En outre, il peut être décevant de constater qu’une vidéo ne reçoit pas autant de vues ou d’engagements que vous l’espériez. YouTube vous indique comment les spectateurs ont trouvé votre contenu, combien de temps ils l’ont regardé et quelle était l’ampleur de leurs interactions.
Pour savoir ce que vous pouvez mesurer et où trouver ces indicateurs, dirigez-vous sur la page youtube.com/analytics. Le tableau de bord des analytics montre ainsi une vue d’ensemble des performances de vos vidéos au cours des 28 derniers jours. Vous pouvez ajuster la période des analyses en cliquant sur le menu déroulant présent dans l’angle supérieur droit de l’écran. Cette vue d’ensemble comporte des indicateurs de performance essentiels, des indicateurs d’engagement, des données démographiques, les sources de trafic et le contenu populaire.
Plusieurs filtres sont disponibles : contenu, types d’appareils, région et emplacement géographique, toutes les vidéos ou playlists, statut des abonnés, contextes de lecture, trafic en fonction des différents produits YouTube et traductions. YouTube vous propose aussi d’afficher les résultats sous la forme de différents graphiques ou même d’une carte interactive.
Il n’existe pas de méthode universelle pour établir un rapport et mesurer le succès d’une campagne, mais quelques indicateurs clés sont indispensables.
Durée de visionnage et fidélisation de l’audience
La durée de visionnage indique le nombre total de minutes consacrées par votre audience au visionnage de votre contenu sur votre chaîne dans son ensemble et de chaque vidéo. Vous pouvez ainsi savoir quelles vidéos engagent réellement les spectateurs, et lesquelles reçoivent simplement des clics rapides avant d’être fermées. Cette durée de visionnage est importante car elle est l’un des facteurs de référencement de YouTube. Une vidéo à la durée de visionnage élevée est plus susceptible d’obtenir un meilleur référencement dans les résultats de recherche. YouTube fournit un rapport sur la durée de visionnage, le nombre de vues, la durée moyenne des vues, le pourcentage moyen de vue pour chaque vidéo, l’emplacement, la date de publication, etc. Le pourcentage moyen de vue d’une vidéo, ou le taux de fidélisation, indique quel pourcentage moyen d’une vidéo votre audience regarde à chaque vue. Un pourcentage plus élevé indique une probabilité plus forte de visionnage intégral par votre audience. Vous pouvez essayer d’intégrer des fiches et des écrans de fin aux vidéos offrant un pourcentage élevé afin d’augmenter le nombre de vues reçues par vos call-to-action.
Exemple de tableau à une ligne sur la durée de visionnage
Exemple de tableau à plusieurs lignes sur la durée de visionnage
Sources de trafic
Le rapport sur les sources de trafic montre la façon dont les spectateurs trouvent votre contenu en ligne. Ces informations sont précieuses pour savoir où promouvoir au mieux votre contenu YouTube. Vous pourriez ainsi découvrir que votre audience trouve votre contenu grâce à une recherche sur YouTube ou sur Twitter. Pour obtenir un rapport plus détaillé sur le trafic, cliquez sur la catégorie Sources de trafic. Ces données vous aideront à affiner votre stratégie marketing sur YouTube et à optimiser vos méta-données.
Exemple de graphique sur les sources de trafic
Exemple de graphique sur les sources de trafic externes
Données démographiques
Grâce au rapport sur les données démographiques, vous pouvez mieux comprendre votre audience en découvrant des informations sur son âge et son sexe. Vous avez la possibilité d’affiner ces données avec d’autres critères, comme l’emplacement géographique. Ce rapport vous permet ainsi de mieux promouvoir votre contenu auprès de votre audience YouTube et de déterminer si votre contenu est apprécié de vos buyer personas.
Exemple de graphique sur les données démographiques
Rapport sur les interactions
Le rapport sur les interactions vous permet de découvrir quel contenu est apprécié de votre audience. Vous pouvez ainsi savoir quelles vidéos reçoivent des clics, des partages, des commentaires et des actions de promotion, mais aussi déterminer la performance de vos fiches et de vos écrans de fin et donc optimiser les call-to-action de vos futures vidéos.
9. Comment effectuer une campagne publicitaire sur Youtube
Vous pouvez promouvoir une vidéo sur YouTube en générant un trafic naturel vers votre contenu, mais aussi recourir à différentes options payantes. Cette section aborde les bases des campagnes publicitaires sur YouTube.
Coût de la publicité sur YouTube
YouTube applique un modèle au coût par vue (CPV), ce qui signifie que vous payez uniquement lorsqu’un spectateur interagit avec votre publicité vidéo. Si votre publicité est ignorée, elle n’est pas facturée. Le coût par clic exact varie en fonction de la compétitivité des mots-clés, mais il représente quelques centimes en moyenne. Une fois que vous avez déterminé un budget de campagne quotidien, YouTube affichera votre publicité jusqu’à ce que ce budget soit dépensé.
10. Types de publicités YouTube
Annonces Video Discovery
Les annonces Video Discovery TrueView apparaissent sur la page d’accueil de YouTube, dans les résultats de recherche et comme vidéos similaires sur les pages de visionnage de vidéos. Lorsqu’un utilisateur clique sur l’une de ces annonces, il est redirigé vers la vidéo promue.
Annonces InStream.png
Les annonces TrueView InStream sont des publicités qui sont lues au sein d’une vidéo YouTube. Elles sont lancées avant qu’un spectateur ne puisse regarder la vidéo qu’il a choisie sur YouTube. Ces annonces peuvent être personnalisées avec différents textes et CTA en superposition, et les spectateurs peuvent généralement les ignorer après les cinq premières secondes. Outre la lecture automatique qui débute avant la vidéo elle-même, des annonces peuvent également apparaître au milieu de vidéos YouTube qui durent au moins 10 minutes.
Pour obtenir la liste complète des formats d’annonces YouTube, consultez cette page.
11. Créer une campagne
Vous pouvez créer une campagne avec n’importe quelle vidéo chargée sur votre chaîne YouTube. Pour cela, accédez à votre compte Google AdWords.
Sélectionnez la vidéo voulue en collant l’URL YouTube dans la case Annonce vidéo.
Ajoutez le titre et la description qui s’afficheront lorsque votre annonce apparaîtra dans les résultats de recherche, et choisissez une miniature.
Sélectionnez également votre chaîne YouTube ou un site web, afin d’y diriger les utilisateurs qui cliqueront sur l’annonce.
Définissez le budget quotidien de votre annonce vidéo et indiquez le tarif maximum sur lequel vous faites une enchère pour chaque vue.
Choisissez l’emplacement géographique des utilisateurs auprès desquels vous souhaitez que votre annonce s’affiche. Il est possible d’exclure certains emplacements si vous ne voulez pas que votre annonce y apparaisse.
Vous pouvez également ajouter un ciblage supplémentaire pour affiner votre audience en fonction de son sexe, de son âge, de ses centres d’intérêt ou encore de nombreux autres facteurs démographiques et psychographiques. Enfin, liez votre compte Adwords à votre chaîne YouTube et cliquez sur Terminer pour lancer votre campagne.
Conclusion
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, YouTube n’est plus une simple plateforme consacrée aux vidéos divertissantes. Les vidéos génèrent une augmentation de 157 % du trafic naturel issu des moteurs de recherche. Dans cet environnement, YouTube est une plateforme marketing d’importance qui permet à votre marque de promouvoir un continu de façon visuelle.
Les techniques inbound marketing sont essentielles lorsque vous faites la promotion de votre chaîne YouTube et de vos vidéos. Créez des contenus qui partagent une histoire intéressante et fournissez des informations précieuses à vos spectateurs. Effectuez la promotion de ce contenu sur différentes plateformes, comme les réseaux sociaux, les e-mails et le blog ou le site de votre entreprise. Enfin, optimisez votre contenu en incluant des fiches et des écrans de fin intégrant des CTA clairs.
YouTube est une plateforme qui peut sembler déroutante au premier abord, mais elle facilite le partage et le visionnage de contenu. Votre audience veut apprendre, être divertie et interagir avec votre marque par le biais de vidéos. En suivant les conseils fournis dans ce guide, vous pourrez optimiser votre stratégie marketing sur YouTube.
Si vous voulez aller plus vite dans la mise en place de votre stratégie YouTube, faites-vous accompagner.