Voici quelques exemples d’utilisation du Nudging et Nudge Marketing par des organismes ou des et sites e-commerce :

1. L’aéroport d’Amsterdam utilise le Nudging

L’aéroport de Schiphol à Amsterdam souhaitait réduire les « fuites » dans les urinoirs des toilettes de l’aéroport et ainsi réduire les frais de nettoyage.

L’image d’une mouche a été ajoutée dans chaque urinoir pour donner envie aux hommes de « viser la mouche » et donc de « faire pipi dans l’urinoir, plutôt qu’à côté ».

Pas d’amende, pas de message, juste une mouche pour « Nudger » les visiteurs. Résultat : une réduction de 80% des fuites d’urines.

Aéroport Amsterdam Nudge Marketing

2. Une Ville en Californie utilise le Nudging

Pour faire une expérience sur le recyclage de déchets, la ville de LaVerne en Californie à utilisé des notes persuasives pour encourager les gens à recycler.

Pendant quatre semaines, une note a été apposée à la porte de 120 maisons dans la ville. La note informait le ménage du nombre des voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité totale recyclée.

La résultat? Une augmentation du volume de recyclage de 19 %.

3. Google utilise le Nudging

Google est connu  pour sa politique de « Free Food », « Yeahh, repas à volonté pour tout le monde ! »

Mais pour que ses employés restent en bonne santé et prennent un lunch plus léger, Google a simplement réduit la taille des assiettes dans ses cantines, ce qui incite les employés à réduire leurs portions.

Google Nudge Markerting

4. Des Nudges dans le métro

Pour encourager les usagers à utiliser les escaliers plutôt que l’escalator, plusieurs villes ont utilisé des techniques de Nudging :

Le métro de Stockholm a transformé les escaliers d’une station en piano géant. Ce qui a résulté en une augmentation de 70% de l’utilisation des escaliers :

Nudge Marketing - Escalier Piano

Autre exemple: le métro de Hambourg a peint les escaliers dans le style d’une piste d’athlétisme :

Nudge Marketing - Piste d'athlétisme

5. Booking.com utilise des notifications de Nudge Marketing

Le site de réservation d’hôtels en ligne Booking.com utilise des notifications de Nudge Marketing pour créer de la rareté, de l’urgence, ou afficher la popularité des hôtels (Social proof)

Nudge Marketing - Booking.com

À lire aussi: 3 étapes pour un site web B2B performant

Nudging et Nudge Marketing

Le moyen le plus simple de commencer à expérimenter avec le marketing Nudge est d’installer une application comme Nudgify. L’application utilise de petites notifications pour engager les visiteurs du votre site Web.

Ou, pour en savoir plus et découvrir d’autres exemples de Nudging sur les sites de e-commerce, consultez les 5 Bonnes Raisons d’Utiliser des Notifications de Nudge Marketing sur votre Site e-Commerce.

Pour aller plus loin sur le sujet de la mise en place de votre stratégie marketing, faites-vous accompagner…

Parlons nous
Source: © Convertize