Envie de rendre vos newsletters ou vos emails plus vivant? Vous devez y inclure une vidéo? Comment intégrer une vidéo dans un email? On vous explique notre méthode simple, gratuite et rapide!

Email Vidéo en 2020

Une Vidéo dans un email, voici un grand débat parmi les spécialistes du marketing.

Nous allons vous donner une technique simple et gratuite pour envoyer des vidéos par email et nous vous dirons ce que l’on pense de la vidéo dans une campagne d’emailing.

Une vidéo dans un email est déjà beaucoup plus divertissante qu’un simple texte et offre logiquement un meilleur taux d’engagement.

Saviez vous que l’intégration d’une vidéo dans vos newsletters par exemple peut entraîner une augmentation du taux d’ouverture de 6%?

Tout bon marketeur se doit d’apprendre les meilleures possibilités d’inclure une vidéo dans ses campagnes d’emails.

Comment utiliser la vidéo dans un email?

Dans le cas d’une simple vidéo Youtube qui ne demande pas à être inclue dans email, vous pouvez le faire comme dans cette vidéo:

Comme nous le savons, les services de messagerie comme Gmail ou Outlook ne répondent pas souvent aux exigences techniques requises pour lire une vidéo directement dans l’email. 

Malgré cela, les spécialistes du Marketing prévoient de recourir davantage à des plateformes comme Youtube et surtout au marketing Vidéo car sur les indicateurs clés de performance (KPI), l’impact est indéniable, notamment sur la messagerie.

À Lire aussi: Comment créer sa première campagne d’emails automatisé

Voici 5 techniques pour intégrer une vidéo dans un email 

1. Utiliser des images statiques avec un bouton de lecture

Le plus simple pour insérer une vidéo dans votre email ? Ajouter un bouton de lecture sur une image percutante. En cliquant dessus pour voir le film, l’internaute sera alors redirigé vers votre chaîne YouTube ou Vimeo.

Petite astuce : afin que la vidéo se lance dès que l’internaute arrive dessus, placez « ?play » à la fin de l’URL.

Cette méthode est particulièrement pertinente si votre objectif est d’augmenter la visibilité de vos vidéos pour recruter de nouveaux abonnés à votre chaîne.

Trois exemples

Les vidéos peuvent vous permettre de revenir sur un évènement - comme ici.

Les vidéos peuvent vous permettre de revenir sur un évènement – comme ici.

Elles peuvent également servir de tutoriels pour éduquer vos clients et/ou vos prospects.

Elles peuvent également servir de tutoriels pour éduquer vos clients et/ou vos prospects.

Vous pouvez également utiliser des captures d'écran pour renvoyer vers un diaporama.

Vous pouvez également utiliser ce type de présentation pour renvoyer vers un diaporama.

À lire aussi: Comment créer un workflow de messagerie ?

2. Utiliser un GIF animé dans ses emails

L’astuce la plus simple et la plus efficace consiste à convertir votre vidéo (pour peu que cette dernière soit courte) en un Gif animé qui sera ensuite intégré comme une image classique dans votre campagne emailing.

Pourquoi utiliser un GIF animé dans votre email marketing ? Ce format de contenu, créé en 1987, est très apprécié des internautes. Son atout ? Il est pris en charge par de nombreux clients de messagerie… sauf les versions 2007 à 2013 d’Outlook. À savoir que les Windows Phone 7 ne peuvent également pas lire ce format de fichier.

À cet effet, seule la première image du GIF animé est visible. Quant à l’animation, elle disparaît totalement. Si vous sélectionnez cette technique pour insérer un film dans votre email, insérez les informations clés sur la première image.

L’avantage de cette option est de rendre accessible votre contenu vidéo directement dans le corps de votre email avec une expérience assez similaire à celle d’une vidéo.

Les désavantages de cette méthode sont en revanche que :

  • le Gif se jouera automatiquement dès l’ouverture du mail et son chargement (cette méthode est donc adaptée pour une vidéo que l’on souhaite placer en haut d’une newsletter par exemple ou encore une courte vidéo pour laquelle cela ne pose pas trop de problème de la voir se rejouer)
  • le Gif implique que la vidéo se rejouera automatiquement et qu’aucuns contrôles (pause / avancer / reculer) ne seront disponibles)
  • le Gif ne pourra pas embarquer le moindre son : cette technique est donc intéressante si vous souhaitez passer un message vidéo et que du texte est par exemple intégré dans votre vidéo

Pour convertir une vidéo en Gif, il existe des convertisseurs en ligne qui vous le permettront en quelques clics. Voici un exemple : https://image.online-convert.com/fr/convertir/mp4-en-gif

3. Simuler l’intégration de la vidéo dans l’email via une image avec un player animé

Et si vous optiez pour un savant mélange des 2 techniques citées dessus ? Pour attirer rapidement l’attention de vos lecteurs, utilisez une image statique avec un bouton de lecture animé en format GIF. Les destinataires qui ont une messagerie ou un téléphone compatible avec ce type de fichier seront rapidement attirés par l’animation. Pour les autres, qui ne peuvent visualiser un GIF, cela revient à opter pour la technique du « bouton play apposé sur une image ».

En réalité, au clic, la vidéo se lancera mais sur YouTube par exemple (pour peu que vous ayez intégré la vidéo sur YouTube et que vous intégriez bien le lien vers YouTube sur cette image dans votre emailing).

Vous pouvez bien entendu également rediriger vers votre site grâce à cette méthode et amener l’internaute directement à la vidéo via un système d’ancre de lien, dans l’idéal couplé à l’intégration de la vidéo YouTube avec la fonction « autoplay » pour que cette dernière se lance automatiquement à l’arrivée de l’internaute et que ce dernier n’ait donc aucuns clics supplémentaires à effectuer.

À lire aussi: Vidéo marketing: 7 conseils pour passer de viral zéro à viral héros

4. Intégrer la vidéo dans votre email via une pièce jointe 

Cette méthode est de loin la plus rapide. Il vous suffit d’ajouter votre vidéo comme tout autre pièce jointe (si vous passez par un logiciel emailing, il convient juste de s’assurer que cette option est proposée par l’outil). La plupart des alternatives à Mailchimp en Français proposent ce type d’option par exemple.

Les désavantages de cette méthode sont que :

  • La vidéo s’affiche en bas d’emailing et est dissociée du corps du texte : ce point peut être controuné en invitant dans le corps du mail à consulter la pièce jointe
  • Le poids de la vidéo doit être compressé au maximum car les pièces jointes sont souvent limitées à un poids final de 20 à 25 Mo seulement

5. Intégrer la vidéo en HTML5 dans votre emailing

Si cette solution est la plus « propre » et permettra sur toutes les boites mail qui supportent l’HTML5 d’intégrer une vidéo visionnable intégralement depuis l’email et la boite de messagerie, ce n’est pas la plus aisée puisqu’il convient de maitriser un minimum le HTML et de disposer de l’accès au code source depuis votre logiciel emailing (la plupart le permettent normalement).

Donc si vous maîtrisez le langage HTML, pourquoi ne pas envisager d’intégrer directement la vidéo dans votre email marketing ? Elle pourra être plus longue qu’un GIF et d’une bien meilleure qualité. De plus, c’est la solution parfaite si votre objectif est de déclencher une action suite à la lecture : télécharger un guide, demander un échantillon, profiter d’une offre d’essai, commander un produit…

Par contre, gardez à l’esprit que les clients de messagerie ne prennent pas tous en charge ce type de format. Pour parer à cette problématique, utilisez du HTML5 qui offre de plus grandes possibilités en termes de vidéos. Selon l’agence Email at Acid, plus de 62 % des clients de messagerie prennent en charge ce format.

Les applications natives de messagerie telles qu’iOS, Apple Mail et Outlook autorisent la lecture d’une vidéo au sein même du client de messagerie.

Apprécié de tous, le format vidéo est surtout l’occasion d’apporter de la diversité dans vos scénarios de lead nurturing. Un premier email qui présente un livre blanc, puis un email proposant des articles de blog, et enfin le replay vidéo d’un webinar … Il est important de garder en tête que plus vos scénarios de lead nurturing auront de la diversité (forme, contenu…), plus vous aurez de chances de capter l’attention de votre prospect et ainsi de le faire monter en maturité.

 

Pour aller plus loin sur le sujet de la mise en place de votre stratégie marketing, faites-vous accompagner…