Les réseaux sociaux sont de plus en plus importants en marketing digital. Sur Facebook, Twitter et autres, les internautes interagissent avec des marques qui vendent des produits et services.

Cependant, les marketeurs ne sont pas toujours satisfaits des résultats. Un facteur important, trop souvent sous-estimé, est le timing. Voici ci-dessous quelques conseils sur ce qu’il faut faire (ou ne pas faire) :

1 – À quelles heures poster sur les réseaux sociaux ?

Une règle de base pour votre marketing de contenu sur les réseaux sociaux est la suivante : plus il y a de personnes connectées, plus votre publication sera vue. Le deuxième facteur à prendre en compte, c’est le nombre de publications que vos concurrents postent pendant votre créneau horaire : moins il y a en a, plus les vôtres seront visibles.

Par ailleurs, Surepayroll a analysé le comportement des utilisateurs des réseaux sociaux aux États-Unis. Facebook est particulièrement calme les week-ends avant huit heures du matin et après huit heures du soir ; sur Pinterest les connections pendant les heures de travail sont moins fréquentes qu’en dehors, et sur Google+, les gens se connectent très peu tôt le matin et le soir.

2 – Adoptez une stratégie de contenu pour atteindre plus de personnes 

Vous devez également trouver quand et sur quel réseau social vos publications sont le plus appréciées et partagées.

Si vous publiez régulièrement et analysez soigneusement les résultats, vous pourrez repérer les horaires où vous n’atteignez que peu de personnes. Aidez-vous pour cela d’outils d’analyse des réseaux sociaux qui vous assisteront dans l’élaboration d’une stratégie pour chacune de vos activités.

À lire aussi: Comment créer une audience et susciter de l’engagement quand on part de zéro

3 – La patience est clé pour votre stratégie sur les réseaux sociaux 

Lorsque vous aurez établi une stratégie pour vos réseaux sociaux, vous aurez déjà un tour d’avance sur beaucoup de vos concurrents.

Une entreprise qui se crée une page puis finalement l’abandonne après quelques publications est un phénomène très répandu sur Facebook. Beaucoup se découragent s’ils ne rencontrent pas le succès immédiatement et s’en suit une série de publications décousues et sans conviction qui leur font perdre plus de « j’aime » qu’elles ne leur en font gagner.

Sans stratégie clairement établie, vos aventures sur les réseaux sociaux ne seront jamais couronnées de succès. Ne vous lancez donc pas avant de savoir où vous allez.

4 – Évitez de trop vous complimenter

Beaucoup d’entreprises ratent leurs débuts sur les réseaux sociaux. Ils créent une page Facebook qu’ils noient d’informations et de compliments au sujet de leur entreprise, et ils s’étonnent par la suite d’un taux de rebond élevé.

Quelqu’un qui fait plusieurs fois par jour de la publicité pour son entreprise et ses produits ne doit pas se consterner de ne recevoir que peu de « j’aime ». Si en plus vous laissez des questions que vos clients vous ont posées sur les réseaux sociaux sans réponse, cela ternit votre image sur ces plateformes. Rappelez-vous qu’il s’agit de réseaux « sociaux ».

À lire aussi: Produire des contenus plus accrocheurs et engageants

5 – Toute critique est bonne à prendre

Si vous faites partie de ceux qui ont réussi à surmonter les problèmes au démarrage, et que les internautes interagissent avec vous, vous ne serez sûrement pas épargné par les commentaires négatifs, voire malveillants. Dès lors, que faire ? Certains préfèreront faire l’autruche et prétendre que rien n’a jamais eu lieu. D’autres iront jusqu’à supprimer lesdits commentaires de leur page.

Ce type de comportement ne fera que déplacer les critiques à un endroit où vous n’aurez plus aucune chance d’intervenir. En revanche, celui qui réagit sur le-champ peut utiliser la critique et démarrer une conversation utile avec son groupe cible : ce type de conversation peut donner une image valorisante à votre entreprise, à savoir sérieuse et à l’écoute.

6 – Tout commence avec une stratégie de contenu

Résumons : avant d’essayer de rentrer en contact avec vos clients, il vous faut tout d’abord élaborer une stratégie de contenu.

Demandez-vous avec quel contenu et à quel moment vous allez vous adresser à votre groupe cible. Ne vous lancez sur les réseaux sociaux qu’après avoir établi votre feuille de route, et gardez en tête que tous les débuts sont difficiles.

À lire aussi: Le prisme d’identité de marque et son fonctionnement…

Pour aller plus loin sur le sujet de la mise en place de votre stratégie sociale, faites-vous accompagner…

Source: © Lexane Sirac – hubspot