Responsabilité sociale de l’entreprise

Nous avons intégré de manière naturelle des réflexes au titre de la RSE.

Nous considérons que la RSE, avant d’être un changement technique, est d’abord un changement de comportement. On peut même parler de changement culturel. Dans la pratique, pour la faire vivre, nous réfléchissons bien entendu à l’évolution des techniques, des façons de faire, mais cela vient dans un deuxième temps.

Si la raison d’être de l’entreprise n’est pas de sauver la planète, elle ne saurait se désintéresser de son avenir. Il lui serait, en effet, de plus en plus difficile de créer durablement de la valeur sur une planète qui serait dégradée par les conséquences négatives du changement climatique, la disparition des espèces et la raréfaction des ressources.

En montrant que la RSE va permettre à l’entreprise de gagner en efficacité sur les plans économique, financier et social, de disposer d’un atout concurrentiel supplémentaire, qu’elle va contribuer à sa pérennité et que, grâce à elle, ses managers redonneront du sens au travail de leur personnel et atteindront plus vite et dans de meilleures conditions leurs objectifs professionnels, on se garantit dès le départ de rassembler largement autour de la démarche.

D’un point de vue très concret, c’est assez simple pour notre entreprise : manager, collaborateurs internes ou externes, au moment où nous élaborons nos projets, action, geste dans notre quotidien, nous intégrons dans le même temps l’éventuel impact, qu’il soit positif ou négatif, sur chacune des trois composantes du développement durable, l’environnement, l’économique et le social-sociétal.
Si nécessaire, je modifie mon projet, mon action ou mon geste, je les améliore, de façon à profiter encore mieux de son impact positif ou, le cas échéant, pour réduire son impact négatif.

Plus concrètement et à notre niveau

Sur les aspects développement durable et environnement :

  • Nous sommes vigilants sur les déplacements et privilégions les échanges en vidéo call (le télé-travail est ouvert à tous dans l’entreprise).
  • Nous faisons travailler des prestataires locaux sur les évènements que nous avons en gestion.
  • Nous utilisons des matériaux recyclables pour nos décors.
  • Nous visons le « zéro papiers » tout est en cloud pour gérer nos projets et notre administratif.
  • Nos bureaux parisiens sont HQE.
  • Déjà 4 personnes en vélo.

Sur les aspects économiques et sociaux :

  • Nous avons mis en place un plan de formation individuel.
  • Nous intervenons à titre gracieux pour des causes médicales et sociales.
  • Nous partageons nos savoirs faire dans les écoles.

Nous accompagnons depuis 2013 TEDx ChampsÉlysées Women / TEDx ChampsÉlysées Education