7 règles d’or pour améliorer la présence web de votre PME

Pour assurer sa pérennité, il est impératif qu’une PME rayonne sur le Web grâce à une présence de qualité.

Petites et moyennes entreprises, vous êtes le cœur de l’économie locale.

Vous êtes passionnées, mais aussi, malheureusement, débordées.

Une chose ne peut pas attendre : la mise en place de stratégies Web concrètes pour garantir votre croissance. Nous savons cependant que même cet élément crucial peut être facilement remis à plus tard.

Voici donc 10 règles d’or infaillibles pour améliorer votre présence Web rapidement. Il ne s’agit pas de réinventer la roue avec des stratégies créatives qui vous demanderont beaucoup de temps, mais bien de solidifier les bases d’une bonne présence Web, trop souvent négligées.

1. Identifiez ce qui vous distingue

Votre entreprise propose une offre unique sur le marché. C’est pourquoi elle s’est lancée en affaires, non? Prenez d’abord quelques minutes pour identifier l’élément précis qui distingue votre entreprise de ses concurrents.

Servez-vous de cette caractéristique pour orienter vos communications Web. Ajoutez-la dans votre ton de rédaction, dans le contenu que vous créez et dans les échanges verbaux que vous entretenez avec vos clients potentiels! Trop souvent, les entreprises cherchent à imiter les meilleures pratiques de leur concurrence et oublient de s’appuyer sur ce qui les rend uniques.

2. Votre site Web, un essentiel

En mai 2020, plus de 50 % du trafic Web mondial provenait d’un téléphone intelligent. La qualité de navigation sur mobile est plus importante que jamais! Utilisez cet outil gratuit, développé par Google, afin de mesurer la performance de votre site Web pour les appareils mobiles. En cas de mauvaise note, la plateforme offre également des suggestions d’améliorations concrètes à mettre en place! Ne tardez pas, puisque cet élément influence directement votre apparition sur les moteurs de recherches.

Parlant de moteurs de recherches, êtes-vous confus lorsque quelqu’un mentionne l’importance du SEO?

Le SEO, ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, est l’amélioration d’un ensemble de facteurs de votre site Web qui vous permettent d’aspirer à paraître sur la première page de Google. SiteChecker dispose de plusieurs outils payants pour vous accompagner dans l’optimisation complète de votre site Web. Avant de vous engager dans cette voie ardue, faites appel à leur ressource gratuite qui rédige un rapport sommaire de la qualité de votre site Web ainsi que des pistes d’amélioration concrètes.

3. Vos réseaux sociaux, un seul mot : rigueur!

L’an dernier, Sprout Social nous apprenait que 77 % des consommateurs sont plus enclins à transiger avec une entreprise qu’ils suivent sur les réseaux sociaux. Toutes plateformes confondues, les réseaux sociaux comptent plus de 4,2 milliards d’utilisateurs. Vos clients y sont, il suffit de les dénicher et de les attirer. Une gestion saine de vos réseaux sociaux est donc intrinsèque à la bonne présence Web de votre PME.

Choisissez les plateformes les plus susceptibles d’intéresser votre clientèle. Pour ce faire, consultez les données démographiques de chaque réseau disponible, par exemple sur le Blogue du Modérateur et Cefrio (Québec). Vous évitez ainsi de diffuser vos efforts sur des plateformes superflues et concentrez votre précieux temps à de véritables offensives.

Ensuite, la rigueur est votre meilleur allié. (Voir notre article: quel réseau social utiliser pour mon entreprise ?)

Publiez régulièrement. Rien n’est plus déprimant que lorsqu’un consommateur désire s’informer sur une entreprise via sa page Facebook, mais qu’aucun contenu n’y a été partagé depuis plusieurs semaines — voir même des mois!

Profitez de chaque occasion pour engager avec votre audience. Répondez aux commentaires, autant les bons que les mauvais. Propulsez vos pratiques en utilisant les critiques pour vous améliorer. Ou, face aux dissidents, faites simplement preuve de classe avec une courte réponse. Apprenez-en plus sur les meilleures pratiques à instaurer face aux mauvaises critiques.  

À lire:

  1. Marketing de contenu : moins mais de meilleure qualité !
  2. Comment réussir ses contenus en inbound marketing !

4. Optimisez le dialogue de vos communication email

Il est temps de créer un maximum d’engagement et de conversions à partir de vos contacts. Avant de commencer, avez-vous besoin d’un coup de pouce pour influer un vent de fraîcheur sur votre base de données ?

La newsletter est un excellent point de départ pour entamer une saine communication entre votre entreprise et vos clients potentiels. Si vous ne disposez toujours pas d’une newsletter.

Par manque de temps, peu d’entreprises osent modifier le format de leur newsletter. Pire, certaines abandonnent tout simplement ce type de communication lorsque l’engagement n’y est pas. Voici quelques pistes pour revoir ce que vous partagez à votre auditoire et diversifier votre newsletter :

  • Une courte présentation de votre entreprise, mais surtout des personnes impliquées;
  • Votre plus récent contenu : articles, outils à télécharger, vidéos;
  • Des pièces de contenus externes à vocation connexe d’intérêt pour votre audience;
  • Des nouvelles d’actualité sur votre domaine ou la couverture médiatiques de votre entreprise;
  • Des témoignages et photos de clients;
  • Vos promotions, événements et nouveautés;
  • Une date anniversaire ou une étape importante pour votre entreprise;
  • Des primeurs et concours exclusifs à vos abonnés.

À lire: Comment créer un workflow de messagerie ?

5. Gagnez du temps avec des modèles de campagnes

La règle #1 pour assurer une présence Web de qualité pour les PME, c’est de se fier à des stratégies qui sont performantes, tout en économisant temps et argent.

Plusieurs plateformes développent des raccourcis de qualité qui vous permettent d’obtenir de superbes résultats, sans compromis. L’équipe d’experts marketing et design de Leadfox a créé des campagnes modèles hautement performantes et spécifiques aux industries des différents utilisateurs.

Chaque modèle est décliné dans les outils principaux (Landing Page, email, 4 types de pop-up), ce qui vous permettra de lancer rapidement une campagne complète. En déployant chacun d’eux sur votre site Web, vous utilisez des outils optimisés pour générer un maximum de conversions et bénéficiez de tous les résultats — avec un minimum d’efforts!

Résumé : checklist

  1. Identifiez l’élément distinctif de votre entreprise
  2. Validez la navigation de votre site Web sur mobile
  3. Optimisez votre site pour les moteurs de recherches
  4. Évaluez les réseaux sociaux pertinents pour vous
  5. Publiez régulièrement sur les plateformes choisies
  6. Diversifiez votre infolettre pour stimuler l’engagement
  7. Utilisez des campagnes marketing prébâties pour sauver temps et argent — sans compromis.

À lire: Comment Créer une Landing-Page ?

Si vous voulez aller plus vite dans la mise en place de votre stratégie de visibilité, faites-vous accompagner.

Je souhaite améliorer ma visibilité
Source: © leadfox – Justine Verrier