Nous avons abordé différents points concernant la stratégie de marketing de contenu, ô combien primordiale pour générer des leads, informer, ou encore développer sa notoriété. La vidéo, par exemple, est un type de contenu qui donne d’excellents résultats et génère des retours positifs pour la marque de façon générale (un très bon levier marketing).

Mais pourquoi l’intégration des vidéos devient si évidente dans une stratégie de content marketing ?

La vidéo possède un côté viral

De façon basique, la vidéo permet de produire entre autre un contenu qui va pouvoir se propager à grande vitesse. Elle est destinée à donner une grande exposition sur les médias sociaux notamment. Une vidéo uploadée directement sur Facebook via une accroche courte et pertinente va être en capacité de donner un engagement plus fort qu’un visuel classique. Il est nécessaire bien entendu d’avoir pu construire une communauté en phase, et d’avoir un minimum d’audience de base.

Le support vidéo permet de s’exprimer avec créativité

Il est indéniable que la vidéo laisse libre cours à la créativité, une marque peut s’exprimer avec ses moyens assez facilement. Que ce soit en production de vidéos avec une agence ou encore de façon plus « artisanale » avec le smartphone, l’essence même de la marque peut se dégager de belle façon. Avec une visite virtuelle de l’entreprise, un teaser ou encore une interview, la marque peut prendre la parole et créer du mouvement autour de son écosystème.

Les Live vidéos procurent de l’interaction plus rapidement

Pour une marque, le live est une occasion unique de créer et de développer sa communauté. C’est une manière aussi, grâce à l’instantanéité du support, de susciter l’intérêt et donc de fédérer des individus autour de produits ou de services. Non seulement les vidéos live sont une source d’interactions immédiates mais aussi une manière sympathique de créer une relation de proximité avec les communautés de la marque.

La vidéo est un format qui aide à optimiser le référencement naturel

Un autre avantage de la vidéo, c’est l’amélioration du référencement naturel. En effet, le format vidéo est grandement apprécié par les moteurs de recherche et notamment Google. De plus, les réseaux sociaux aideront à contribuer à un meilleur référencement (SEO + SMO = bons résultats)

La vidéo s’intègre bien dans les emails marketing

L’interactivité des vidéos est très compatible avec l’email marketing, une vidéo est un contenu léger, facilement consultable. Pour sortir de la masse et se différencier des concurrents ce sera un excellent levier à intégrer dans un email commercial.

Capter du trafic, du lead, améliorer sa notoriété, tout est bénéfique pour une marque d’intégrer la vidéo quelle qu’elle soit dans une stratégie de content marketing.

marketing_b2b-content

Comment utiliser la vidéo en B2B ?

Création et utilisation de la vidéo

Les techniques utilisées pour faire de la vidéo en ligne sont variées. Ses applications en B2B le sont aussi. Ainsi, on trouve :

• Les vidéos institutionnelles
• Les interviews
• Les testimoniaux
• Les vidéos informatives
• Les présentations produits
• Les tutoriels
• Les webinaires
• Les vidéos sur tableaux blancs
• Les vidéos d’animation (2D ou 3D)
• Les vidéos générées par les utilisateurs
• Le live stream d’évènements

Quelque soit la technique et l’utilisation, la vidéo doit avoir un contenu avec une valeur ajoutée pour garder l’engagement, ainsi qu’un bon storytelling qui permet de convaincre l’internaute par l’émotionnel. Le bouton d’appel action (CTA) permettra la conversion. L’analyse des données de lecture d’engagement en ligne permettra d’améliorer les vidéos que ce soit en terme de longueur, storytelling ou CTA.

L’hébergement

Pour du B2B, il est conseillé d’héberger les vidéos sur un serveur dédié privé et pas uniquement sur YouTube. Cela permet d’avoir un bon débit de lecture et d’avoir une image professionnelle.

La diffusion

Les vidéos peuvent ensuite être diffusées par emailpartagées sur réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram et Vine ou être utilisées pour des publicités via des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche ou dans les réseaux sociaux. Le réseau social periscope permet aussi de faire des vidéos en live qui humaniseront la marque en plongeant l’internaute dans une version « back stage » avec le versant émotionnel d’un événement. Pour optimiser le placement des vidéos dans les moteurs de recherche lors des requêtes des internautes, il faudra faire du vidéo SEO, aussi appelé VSEO.

marketing-b2b-content

Mettre en place une stratégie de Vidéo Marketing en B2B

Lorsque l’on veut utiliser la vidéo online en B2B pour développer ses ventes, il est très important de mettre en place une stratégie de marketing vidéo alignée sur le cycle d’achat B2B pour obtenir un bon ROI. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Déterminer un objectif de suivi de vente.
  2. Bien déterminer ses personae, c’est à dire les cibles à qui on veut vendre les produits/service ainsi que le rythme du cycle d’achat B2B et ses phases qui sont : la sensibilisation, l’intérêt, la considération, la décision et pour terminer l’évaluation post-achat.
  3. Déterminer la stratégie de diffusion : Site web, landing page, email, réseaux sociaux, liens sponsorisés, mobile…
  4. Créer le contenu vidéo contenant les informations avec une valeur ajoutée pour la cible, en fonction de l’étape du cycle d’achat B2B et du mode de diffusion. Ces paramètres influenceront le storytelling et la durée.
  5. Bien choisir les boutons d’appel à action (CTA) pour maximiser la conversion et faire avancer l’acheteur vers l’étape suivante du cycle d’achat.
  6. Tester et optimiser les vidéos grâce à un outil de marketing automation pour automatiser les relances et analyser les audiences des vidéos en ligne.
  7. Mesurer les résultats et le ROI grâce au données analytiques vidéo recueillies dans le système de marketing automation couplé aux résultats de ventes dans le CRM de la campagne marketing vidéo.

Conclusion

En appliquant ces règles et en utilisant les bons outils, la vidéo est un levier très puissant en B2B pour générer des ventes. La vidéo sur Internet est en plein essor. En B2B, il ne faut plus réfléchir et se lancer sans attendre avec une stratégie et les outils. De plus avec la vidéo interactive qui permet de collecter des données plus facilement et les outils qui arrivent sur le marché de la personnalisation des vidéos en temps réel, les entreprises qui sauront utiliser au mieux cet outil auront les retours sur investissement les plus performants tout en répondant aux besoins des clients.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur le sujet de la vidéo marketing en B2B.

Prenez RDV ici
source

#B2B #ContentMarketing #InboundMarketing #Strategie #StratégieVidéoMarketing