La moindre différence dans votre image de marque en ligne peut détruire la confiance des consommateurs, c’est pourquoi la gestion des actifs numériques aide à augmenter les revenus et à atténuer les risques ainsi que les coûts.

Ces dernières années ont vu d’énormes changements dans la rue principale du Royaume-Uni, avec une multitude de marques de vente au détail bien connues consignées dans les livres d’histoire.

Mothercare, Bonmarché et Links of London ne sont que quelques-uns des détaillants qui sont entrés en administration en 2019 – une année au cours de laquelle les ventes au détail ont chuté pour la première fois en 25 ans, selon le British Retail Consortium (BRC).

Mais ce n’est pas tout le destin du monde du commerce de détail.

Le détaillant de mode Boohoo a signalé un commerce record au cours du dernier trimestre de 2019. Il a profité de la transition des consommateurs vers les achats sur Internet – les consommateurs dépensent désormais 1 £ pour 5 £ en ligne, selon l’Office for National Statistics (ONS). Une autre raison pour laquelle Boohoo réussit est qu’il utilise ses actifs de marque pour créer une image cohérente – et très lucrative.

Une forte présence sur les réseaux sociaux, des applications dédiées et des partenariats avec des influenceurs ne sont que quelques-unes des façons dont les actifs de la marque ont été combinés pour faire passer Boohoo d’un étal de marché de Manchester à un nom de premier plan dans le monde de la vente au détail.

L’importance de la cohérence de la marque n’est pas un nouveau concept. Regardez Coca-Cola. Peu importe où vous êtes dans le monde, vous êtes accueilli avec le même logo cursif emblématique et la même expérience de marque, qui suscitent des sentiments de familiarité, d’authenticité et de positivité.

Un autre excellent exemple dans le monde de la mode est Louis Vuitton. Elle a peut-être plus de 160 ans, mais Louis Vuitton a conservé une identité de marque cohérente (basée sur le voyage ainsi que ce motif immédiatement reconnaissable), tout en subissant une transformation numérique réussie. Un des premiers à adopter les capacités de référencement et omnicanal, Louis Vuitton est suivi par plus de 7 millions de fans sur Twitter et 21 millions sur Instagram.

Alors, que peuvent faire les entreprises pour imiter le succès de ces marques?

Les entreprises se tournent de plus en plus vers une solution de gestion des actifs numériques (DAM) pour les aider à créer des expériences client plus riches. Ces solutions permettent aux équipes de se concentrer sur les tâches dont elles ont besoin, avec un accès instantané aux garanties dont elles ont besoin pour faire leur travail efficacement.

Si un élément de contenu doit être créé, n’importe qui au sein de l’organisation peut concevoir des supports marketing percutants sans se soucier de ne pas respecter les directives de la marque. De plus, l’impact de tout actif marketing utilisé peut être mesuré, afin que les équipes puissent prouver le retour sur investissement.

Les avantages qu’une plateforme DAM apporte à une organisation se répartissent en trois catégories principales:

1. Réduire les coûts

Le moyen le plus évident pour un outil DAM de réduire les coûts est de rationaliser les flux de travail et de les rendre plus efficaces. Ce sera principalement dans le département créatif, mais d’autres parties de l’organisation en bénéficieront également.

Par exemple, un système DAM peut fournir des modèles aux équipes marketing régionales pour créer leur propre messagerie, en tenant compte de la langue et de la culture locales, tout en verrouillant des éléments essentiels à la marque tels que les polices de caractères, les logos et les couleurs.

2. Augmentation des revenus

L’une des idées cruciales du marketing numérique est que les marques sont construites étape par étape, à chaque moment où l’entreprise interagit avec le consommateur. Toute incohérence dans la façon dont la marque est présentée compromettra sa valeur.

L’échec de la confiance causé par l’incohérence de la marque peut également avoir des conséquences plus immédiates. Dans un monde en ligne rempli d’arnaqueurs et de spoofers, la moindre divergence dans la manière dont une marque est présentée peut éveiller les soupçons d’un client et l’envoyer vers un site concurrent.

3. Réduire les risques

Le fait qu’un système DAM puisse être intégré au reste de votre pile martech signifie que chaque système qui fournit du contenu au consommateur utilisera automatiquement les ressources les plus à jour dans ces communications. Ces intégrations garantissent que les bons actifs peuvent être utilisés dans les communications créatives et autres qui seront livrées au consommateur.

Lors de l’analyse de rentabilité d’un DAM, il est essentiel que les spécialistes du marketing se concentrent sur les chiffres que le conseil d’administration peut apprécier – combien les coûts et les risques seront réduits, combien de revenus supplémentaires peuvent être générés – et comment tout cela peut être mesuré.

Si vous voulez aller plus vite dans la mise en place de votre stratégie digitale, faites-vous accompagner.

Je veux parler à un expert