Construisons votre stratégie de vidéo marketing B2B sur la base de ces exemples

Alors que l’importance de la vidéo pour le marketing augmente, nous examinons comment les marques B2B doivent se préparer au monde numérique dominé par le contenu vidéo.


Résumé de 30 secondes:

  • Alors que les vidéos sont devenues la forme de contenu la plus consommée, il est impératif pour les entreprises, grandes et petites, de développer une stratégie de marketing vidéo viable.
  • Il existe une différence significative entre les vidéos B2B et B2C. Alors que les vidéos B2C peuvent être amusantes et engageantes, les vidéos B2B sont professionnelles, éducatives et reflètent votre marque.
  • Il est essentiel d’utiliser les trois piliers d’une stratégie de marketing vidéo réussie: les canaux de distribution, la technologie et la créativité.
  • Prenez un indice d’autres entreprises B2B et voyez ce qui fonctionne pour obtenir des informations d’initiés.
  • Étant une PME, comme la plupart des vôtres, Epom partage sa propre expérience sur l’élaboration de sa stratégie de marketing vidéo B2B.

La vidéo et le marketing vont de pair comme Tom et Jerry. Donc, si votre stratégie marketing manque cet élément crucial, il n’est pas étonnant que vos efforts tombent à plat et ne vous apportent pas les résultats escomptés.

Une étude menée par Diode Digital a révélé que la vidéo en ligne est un outil de marketing 600% plus efficace que la production combinée de la publicité imprimée et du publipostage.

Quelques faits saillants liés au marketing vidéo qui attireront votre attention presque instantanément:

  • Un rapport a déclaré que 54% des consommateurs préfèrent voir le contenu vidéo des marques qu’ils soutiennent, et c’était en 2018.
  • Le simple fait de mentionner le mot vidéo dans la ligne d’objet d’un e-mail pourrait augmenter son taux de clics de 13% .
  • Les téléspectateurs ont tendance à conserver 95% d’un message vidéo, contre seulement 10% d’un message texte.

Cela fonctionne non seulement pour le B2C, mais également pour le B2B. Explications vidéo, démos de produits, webinaires en direct, courtes annonces vidéo, etc. La portée des formats disponibles de contenu vidéo est tout aussi étendue qu’en B2C.

83% des spécialistes du marketing B2B estiment que le marketing vidéo devient plus important ces derniers temps, en raison de l’énorme croissance de la demande dans les segments B2B et B2C.

Pourtant, de nombreux spécialistes du marketing ont encore du mal à se lancer. Il reste encore de nombreuses questions auxquelles il faut répondre.

Qu’est-ce qui fait une stratégie de marketing vidéo B2B réussie et en quoi diffère-t-elle du B2C? Comment raconter une histoire visuelle convaincante sur un produit apparemment ennuyeux? Quels canaux sont efficaces en B2B et lesquels ne le sont pas?

Étudions quelques études de cas des plus grandes marques pour trouver les réponses.

À lire aussi: Produire des contenus plus accrocheurs et engageants

Marketing vidéo B2B vs B2C: la différence

Pour élaborer une stratégie de marketing vidéo gagnante, vous devez garder à l’esprit votre type d’entreprise. La stratégie des entreprises B2C se dessine assez rapidement: produire du contenu vidéo amusant pour les médias sociaux, créer des vidéos YouTube attrayantes, des publicités créatives de films.

Un segment B2B est le niveau de complexité le plus élevé. Les vidéos à la télévision, sur YouTube ou ailleurs avaient pour objectif initial de divertir le spectateur. Les objectifs B2B sont déplacés vers des intentions «éduquer», «informer» et «montrer de la valeur». Parmi les distinctions courantes entre B2C et B2B, on trouve:

Plateformes d’hébergement vidéo

Si vous êtes une entreprise B2B, des plates-formes telles que Slideshare, LinkedIn et Vimeo doivent être vos plates-formes d’hébergement vidéo préférées, simplement parce qu’elles regorgent de professionnels à l’esprit d’entreprise.

D’autre part, si vous êtes une entreprise B2C, votre attention doit être portée sur les produits centrés sur le consommateur comme YouTube, Facebook et Instagram.

Ton et voix du contenu 

Bien que vous puissiez réinventer la roue et devenir un peu plus funk lorsque vous traitez avec les consommateurs finaux, les choses devraient être plus discrètes lorsque vous ciblez d’autres entreprises.

Les clients ici ne décident pas par eux-mêmes – ils doivent justifier leur choix auprès des autres parties prenantes de leur organisation. Ainsi, vous devez vous concentrer davantage sur des faits concrets plutôt que sur des appels éloquents à l’action soutenus uniquement par des mots.

Stratégie de contenu vidéo

Alors que les vidéos B2C sont légères, engageantes et amusantes; Les vidéos B2B sont professionnelles et éducatives. C’est pourquoi l’élaboration d’une stratégie de contenu vidéo pour le B2B est un peu difficile – vous n’avez pas beaucoup de place pour expérimenter. Et c’est là que les compétences de narration pourraient venir à votre secours.

Prenons l’exemple de Google Adwords, par exemple. Dans leur vidéo de 2 minutes , ils racontent l’histoire réconfortante d’un restaurant local qui a utilisé Google Adwords pour devenir une entreprise nationale de vente par correspondance d’une valeur de 14 millions de dollars.

À lire aussi: Vidéo Marketing: 7 Conseils pour passer de Viral Zéro à Viral Héros en 2020

Quels que soient vos publics cibles, vous pouvez créer la stratégie gagnante en vous en tenant aux trois piliers d’une excellente stratégie de marketing vidéo: les bons canaux, les bons outils technologiques et les bonnes approches pour créer du contenu vidéo.

Pilier n ° 1: Distribution

Une étude récente de Vidyard et Heinz Marketing a révélé que l’objectif principal de la plupart des spécialistes du marketing et des vendeurs B2B derrière l’utilisation du contenu vidéo est de renforcer la notoriété de la marque, d’éduquer les clients et de générer des leads.

C’est la raison pour laquelle les canaux les plus populaires utilisés par les entreprises B2B pour distribuer du contenu vidéo incluent les sites Web – environ 79% les utilisent, le courrier électronique – environ 67% l’utilisent et LinkedIn – environ 63% l’utilisent.

Les autres chaînes incluent YouTube, Landing Pages, Facebook et Twitter.

Pilier n ° 2: Technologie

Les créateurs de vidéos en ligne peuvent vous aider à créer des vidéos pour les e-mails, les sites Web, les blogs et les réseaux sociaux en quelques heures seulement. Ce logiciel propose des modèles pratiques et un éditeur glisser-déposer pour combiner des éléments visuels, du texte et des sons prêts à l’emploi.

Si vous êtes sur la ligne de départ, ces outils vous permettront d’économiser considérablement du temps et de l’argent consacrés à la création vidéo.

Une fois que vous avez créé une vidéo mais que vous ne souhaitez pas utiliser la méthode Facebook-YouTube pour exécuter votre campagne de publicité vidéo, vous pouvez utiliser une plate-forme de diffusion d’annonces telle qu’un serveur publicitaire pour exécuter cette campagne directement sur un certain site Web. Vous pouvez également choisir une plate-forme côté demande pour automatiser la diffusion de vos annonces.

Ainsi, un serveur publicitaire est destiné à la publicité directe, tandis qu’un DSP est destiné à la publicité programmatique . La première option est préférable à utiliser lorsque vous disposez de sites Web ou d’applications spécifiques sur lesquels diffuser vos annonces.

Un DSP est un excellent choix, si vous n’avez pas beaucoup de connexions et que vous souhaitez simplement laisser la plate-forme trouver des emplacements pour vous en fonction des préférences de ciblage.

Pour vous assurer que vos vidéos conçues de manière stratégique fonctionnent comme prévu, il est important de suivre et de surveiller leur progression, et c’est à ce moment que les outils d’analyse vous aident.

La plupart des plates-formes d’hébergement vidéo, qu’il s’agisse de YouTube, Facebook ou Instagram, offrent leurs analyses intégrées pour vous aider à analyser les performances de votre vidéo sur une gamme de mesures. Si vous utilisez un serveur publicitaire ou un DSP, ils proposent également des analyses et des rapports en temps réel.

Il ne faut pas oublier que les plates-formes vidéo personnalisées gagnent également en popularité. Les plateformes de personnalisation vidéo utilisent au mieux les données des clients et des entreprises pour créer des vidéos en ligne pertinentes pour chaque spectateur en fonction de leur comportement en ligne passé.

Pilier n ° 3: création de contenu 

La partie la plus importante d’une stratégie de marketing vidéo est le contenu. Idéalement, une vidéo devrait susciter la curiosité des utilisateurs, les maintenir engagés et être en mesure de présenter votre message de manière vivante et succincte.

Alors, comment créer un contenu vidéo attrayant qui ne sera pas ignoré? Il est temps d’explorer votre marque et de trouver toutes les qualités qui vous rendent meilleur que tout le monde dans l’industrie.

Êtes-vous un résolveur de problèmes complexes? Ou votre service client est-il impeccable? Avez-vous une forte culture d’entreprise ou êtes-vous un chef de file en matière d’innovation produit? Utilisez les réponses à ces questions comme fondement de votre contenu.

Ensuite, trouvez la preuve qui suggère que vous êtes meilleur dans ce que vous faites. Recherchez des témoignages, des preuves sociales, des chiffres et des statistiques – tout ce à quoi vous pourriez penser. Utilisez ces puces de base pour encadrer un contenu exceptionnel qui garderait les téléspectateurs accrochés jusqu’à la fin.

À lire aussi: Pourquoi associer la vidéo à une stratégie de marketing de contenu ?

Trois exemples de stratégies de marketing vidéo B2B gagnantes

Hubspot

Hubspot n’est pas seulement un système CRM et d’automatisation marketing de premier plan; c’est un échantillon de référence pour les marques B2B sur la façon dont vous devez mettre en œuvre votre stratégie de marketing de contenu.

Ils ont un blog influent, des centaines de rapports, des livres électroniques et des guides, et même leur propre plate-forme de formation en ligne appelée Hubspot Academy.

Inutile de dire que la plupart de leurs efforts éducatifs sont soutenus par des leçons vidéo, des tutoriels et des aperçus, tandis que leur chaîne YouTube est une vidéothèque de conseils marketing.

En dehors de cela, ils intègrent également des vidéos personnalisées dans leurs e-mails de vente et de marketing, en utilisant une plate-forme d’hébergement vidéo populaire Vidyard.

Selon cette étude , l’utilisation de la vidéo dans leurs e-mails a entraîné une croissance 4x des taux de conversion. Ainsi, 6% de tous les leads ont réservé une réunion après un e-mail au lieu de seulement 1,5%.

Dans une campagne, ils ont également remplacé les e-mails de vente longs par des vidéos et ont constaté un taux de clics de 77%. Pour mémoire: un CTR moyen des e-mails de vente dans tous les secteurs est d’environ 2,5%.

Cisco 

Cisco compte 246 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. C’est 2,5 fois plus que la chaîne de Hubspot. Comment est-ce possible de distancer une marque aussi exemplaire?

Eh bien, cela s’est produit parce que l’équipe Cisco est de véritables professionnels de YouTube en dépit d’être une société B2B à l’ancienne. Ils publient au moins cinq nouvelles vidéos par jour et continuent de faire tourner diverses formes de contenu.

Il existe des séries CiscoTechTalks, Cisco Newsroom et Industry Solutions. Ils ont également des listes de lecture dédiées avec des vidéos mettant en évidence les problèmes des petites entreprises uniquement et, vice versa, des listes de lecture destinées uniquement aux entreprises clientes.

L’entreprise accorde la même attention au reste des médias sociaux. Il est connu pour ses nombreuses pages Facebook, dont chacune est dédiée à un certain service Cisco ou à une succursale locale de l’entreprise. La vidéo fait partie intégrante de chacun.

Au total, ils produisent plus d’un millier de vidéos marketing par an. La plupart d’entre eux ne dépassent pas 3 minutes. Le plat à emporter: concis et court gagne souvent.

Intel 

Nous n’avons toujours pas répondu à la question « Comment raconter une belle histoire sur un produit apparemment ennuyeux? » question. Bienvenue Intel – l’entreprise qui tire 84% de son argent de la production d’unités centrales (CPU). Quoi de plus ennuyeux qu’un CPU?

Intel a suivi un chemin différent. Au lieu de faire des tutoriels et d’autres vidéos éducatives, ils ont adopté la narration dans leur stratégie de marketing vidéo.

Si vous jetez un coup d’œil à leur chaîne YouTube, vous verrez des histoires sur la façon dont l’intelligence artificielle peut préserver un héritage historique des temps anciens, ou une série inspirante Meet the Makers mettant en évidence la biographie des créateurs qui ont utilisé les produits Intel pour inventer une technologie significative.

Le jour de la rédaction, la chaîne YouTube d’Intel compte 481 000 abonnés.

En outre, Intel publie de courtes vidéos sur LinkedIn et Facebook, chacune d’une durée d’environ 1 minute. Et chaque élément de leur contenu montre comment combiner des approches basées sur les données et centrées sur les personnes dans un mélange parfait.

À lire aussi: Quels Contenus pour 4x Plus de Partages et de Liens ?

Notre expérience avec la vidéo marketing B2B 

Construire une stratégie de vidéo marketing B2B réussie nécessite le bon contenu, les bons outils et les bons canaux de distribution. Une fois que vous avez tout, expérimentez un peu, repoussez les limites et analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Même si vous n’êtes pas en mesure de produire 1000 vidéos par an comme Cisco ou de lancer un cours en ligne sur votre produit comme Hubspot, les petites étapes comptent également.

Par essais et erreurs, nous avons découvert chez Epom: nos publications Facebook et LinkedIn avec vidéo obtiennent 1,5 fois plus d’impressions que les publications avec images. Sur YouTube, nous avons expérimenté en faisant la promotion de notre seule vidéo pour 20 $ par jour. Cette campagne publicitaire a duré une semaine et nous a apporté une augmentation de 110% du trafic sur le site!

Et c’est sans compter que nos articles de blog ajoutent 2 à 5 positions dans la recherche organique pendant que nous y intégrons une vidéo.

De moins en moins de gens aiment lire du contenu long, alors laissez-les regarder les mêmes informations sans sauter du tout votre contenu. Cela vous conduira inévitablement à des taux de rebond plus bas et à des conversions plus élevées.

Si vous voulez aller plus vite dans la mise en place de votre stratégie vidéo, faites-vous accompagner.

Je souhaite être accompagné
Source: © ClickZ